Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Le Parlement européen va se pencher sur la blockchain

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Vu ailleurs Le Parlement européen a validé la création d'un groupe de travail chargé de surveiller la blockchain et les crypto-monnaies, et de proposer des mesures de régulation. Ce groupe serait piloté par la Commission européenne. 

Le Parlement européen va se pencher sur la blockchain
Le Parlement européen va se pencher sur la blockchain © European Commission © EC

Le Parlement européen a accepté la création d’un groupe de travail dédié aux crypto-monnaies et à la blockchain. L’objectif : surveiller ces technologies et recommander des mesures législatives. Conscient que la blockchain et les monnaies de type bitcoin représentent une opportunité tant pour le consommateur que pour l’économie, Jakob von Weizsäcker, eurodéputé du groupe de l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates, met en garde contre le zèle législatif. "Pour ne pas étouffer l’innovation, nous préférons favoriser la surveillance de précaution plutôt que des réglementations préventives. C’est dans ce but que nous avons demandé à la Commission de créer un groupe de travail chargé de surveiller l’évolution de ces technologies, et de proposer en temps voulu des mesures de régulation", rapporte un article du site The Blockchain.

 

Lutter contre le blanchiment d'argent

Dans le cadre de la directive contre le blanchiment d’argent, la Commission européenne examine actuellement des propositions visant à imposer plus de transparence aux plateformes d’échanges de devises virtuelles, c'est-à-dire à lever l’anonymat associé à ce genre d’échanges.

 

Les institutions craignent que l’usage des crypto-monnaies et de la blockchain soit détourné à des fins criminelles (blanchiment d’argent et financement du terrorisme).  

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale