Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Le projet de fusion des PC de Toshiba, Fujitsu et Vaio, c’est du sérieux

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Vu ailleurs Selon le journal japonais The Yomiuri Shimbun, Toshiba, Fujitsu et Vaio entament la dernière phase de négociations en vue de l’intégration de leurs activités dans PC. Un accord est attendu avant fin mars 2016.

Le projet de fusion des PC de Toshiba, Fujitsu et Vaio, c’est du sérieux
Le projet de fusion des PC de Toshiba, Fujitsu et Vaio, c’est du sérieux © D.R. - Sony

L’idée de fusionner les activités de Toshiba, Fujitsu et Vaio dans les PC progresse au Japon. Selon le journal nippon The Yomiuri Shimbun, les trois constructeurs japonais entament la dernière phase de négociations dans ce sens. Les discussions tourneraient autour de la répartition du capital de la future société. Un accord est attendu avant la clôture de l’exercice fiscal en cours des trois groupes le 31 mars 2016.

 

Mutualisation des coûts

Le projet vise à réduire les coûts en mutualisant les activités de développement, d’approvisionnement de composants et gestion de la production. Toshiba, Fujitsu et Vaio entendent conserver leurs marques de PC : Dynabook pour Toshiba, FMV pour Fujitsu et Vaio (la marque qui repris les PC de Sony).

 

Les négociations se déroulent avec Japan Industrial Partners, le fonds d’investissement qui détient 95% de Vaio. Toshiba et Fujitsu souhaitent garder une faible part dans la future société, à l’instar de Sony qui ne conserve que 5% de Vaio.

 

Repli des constructeurs japonais sur le Japon

Marginalisés sur le marché des PC, les constructeurs japonais ne sont plus en mesure de tenir la course face à des géants comme Lenovo, HP, Dell ou Apple. Après le retrait de NEC de la bataille en 2011 et la sortie de Sony en 2014, la consolidation des PC de Toshiba, Fujitsu et Vaio parachève le repli des constructeurs nippons sur le Japon.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale