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Le robot Pepper "embauché" par Nestlé pour vendre ses machines à café au Japon

mis à jour le 01 décembre 2014 à 09H54
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Joli coup de communication pour la division japonaise de Nestlé, qui va mettre 1 000 robots Pepper directement dans les grandes surfaces, pour vendre des machines à café à ses clients. Ces appareils à l'apparence très humaine ont été conçus par le français Aldebaran et sa maison-mère Softbank. L'initiative n'est toutefois pas neuve : le conglomérat nippon utilise depuis juin 2014 Pepper pour accueillir la clientèle à l'entrée de deux de ses magasins à Tokyo. 

Le robot Pepper embauché par Nestlé pour vendre ses machines à café au Japon
Le robot Pepper "embauché" par Nestlé pour vendre ses machines à café au Japon © Softbank - capture vidéo YouTube

Vous poussez la porte d'un magasin d'électroménager pour acheter une machine à café Nestlé et là... Surprise ! En lieu et place du traditionnel vendeur, c'est le robot humanoïde Pepper, conçu par la société française Aldebaran et sa maison mère nippone Softbank, qui s'approche de vous sur ses petites roues et vous conseille.

Une tablette tactile sur le ventre

De la science-fiction ? Plus depuis que la filiale japonaise de Nestlé a annoncé le 29 octobre qu'elle avait commandé 1 000 de ces appareils, pour les utiliser dans les grandes surfaces spécialistes de l'électroménager au Japon et dans d'autres boutiques où se trouvent ses machines à café : "C'est la première fois qu'autant de robots seront utilisés dans des commerces", a assuré l'entreprise, reprise par l'AFP. Le premier "vendeur robotique" a été inauguré ce 1er décembre dans un magasin de produits électroménagers à Tokyo.

Cette opération n'est pas une réelle innovation : Softbank utilise depuis juin 2014 ses robots pour accueillir la clientèle à l'entrée de deux de ses magasins à Tokyo. Présenté le 5 juin par les deux sociétés qui l'on créé, Pepper mesure 1 mètre 20 et a de grands yeux. Une tablette tactile installée sur son ventre lui permet d'être commandé par ses utilisateurs. Il est capable d'entretenir avec les personnes de son environnement une conversation presque naturelle.

Un beau coup de com'

Il pourra conseiller les clients de Nestlé sur les différents produits proposés en fonction de leurs désirs. Les robots sont par ailleurs capable de communiquer entre eux et de se transmettre les uns les autres ce qu'ils ont appris. Pepper devrait également susciter la curiosité des chalands et attirer pour Nestlé de nouveaux clients. L'entreprise réalise là une importante opération de communication.

Pour faire évoluer et commercialiser son nouveau bébé, Softbank a créé une division spécialisée dans la robotique, baptisée Softbank Robotics. Le groupe prévoit de mettre en vente Pepper sur le marché grand public à partir de février 2015.

Lélia de Matharel

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