Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Le saviez-vous ? La moitié des puces électronique sont fabriquées dans des zones sismiques...

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Près de la moitié de la production mondiale de puces électroniques se situe dans des zones à risque sismique, selon IC Insights. Plus grave, le problème concerne 64% des capacités de fabrication des fondeurs de semi-conducteurs, essentiellement à Taïwan.

Le saviez-vous ? La moitié des puces électronique sont fabriquées dans des zones sismiques...
Les semiconducteurs, un maillon clé de la chaine d'approvisionnement électronique
Le tremblement de terre d’une magnitude de 6,4 sur l’échelle de Richter, qui a secoué le sud de Taïwan le 7 février 2016, soulève des inquiétudes sur la chaine mondiale d’approvisionnement électronique. Et pour cause: il a touché trois usines de TSMC et UMC, deux des quatre plus gros fondeurs de semiconducteurs dans le monde. A eux deux, ils réalisent près des deux tiers de la fabrication mondiale de puces électroniques en sous-traitance.
 
 
Un problème chez un fondeur a de fortes ramifications
Le constat est inquiétant. Selon IC Insights, près de la moitié des capacités de production globale de circuits intégrés électroniques se situe dans des zones à risque sismique. Le taux monte à 64% pour les fondeurs pure-players de semiconducteurs.
 
L’impact d’un séisme sur des fondeurs est bien plus important que sur des fabricants intégrés de semi-conducteurs comme Intel, Texas Instruments ou Toshiba. "Un fondeur travaille pour une multitude de clients. Il représente souvent leur seul prestataire de sous-traitance. Une catastrophe naturelle, qui perturbe sa production, a des ramifications considérables sur la chaîne logistique en électronique", explique IC Insights.
 
 
Forte dépendance vis-à-vis de Taïwan
Le complexe industriel Hsinchu Science Park à Taïwan constitue l’un des hauts lieux de production des fondeurs taïwanais avec près de 45% de toute les capacités de fabrication de semiconducteurs de l’île. Il est épargné par le dernier séisme qui a frappé plutôt le Sud. Mais selon une étude d’IC Insights, un arrêt d’un mois de production dans ce complexe provoquerait une perte de 9,3 milliards de dollars pour l’industrie électronique mondiale.
 
Taiwan joue un rôle vital dans l’industrie mondiale des semiconducteurs. Les usines sont dispersées principalement sur trois sites, dont un seul a été touché par le dernier tremblement de terre. "Mais si par malheur, un typhon ou un séisme majeur frappe l’ensemble de l’île, les conséquences seront désastreuses pour l’ensemble de l’électronique mondiale", avertit IC Insights. De quoi mettre à l'arrêt toute l'industrie qui dépend de l'électronique.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

Publicité

à la une

Description obligatoire

Facebook fait voler son drone pour connecter les populations isolées

Le drone solaire conçu par Facebook pour connecter les populations des zones de la planète qui n'ont pas encore accès à internet est sorti de son hangar.

Baptisé Aquila, il a tenu en l'air 96 minutes à 600 mètres d'altitude pour son premier vol ce 21 juillet.

À terme, l'entreprise de Mark Zuckerberg voudrait lancer des flottes de ces engins capables de communiquer entre eux, à 18 kilomètres d'altitude.

23/07/2016 - 12h00 |

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale