Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Les quinze technos qui vont transformer l’entreprise d’ici 2021

mis à jour le 30 décembre 2016 à 11H57
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Étude Forrester identifie 15 technologies numériques émergentes qui vont bouleverser les attentes des clients et le fonctionnement des entreprises dans les 5 années à venir. Parmi elles, figurent l’Internet des objets, les agents intelligents, la réalité augmentée, l’intelligence artificielle et la 5G.

Dans une étude prospective sous le titre "The Top 15 Emerging Technologies To Watch: 2017-2021", Forrester identifie 15 technologies numériques qui vont bouleverser les attentes des consommateurs et le fonctionnement des entreprises dans les cinq prochaines années. Leur maîtrise va aider les organisations à se (re ?)donner une obsession : le client.

 

Blockchain écartée

Le cabinet les ventile en trois groupes : cinq technologies qui améliorent la façon d’acquérir et de servir les clients (logiciels et solutions liés à l'Internet des objets, agents intelligents, gestion des données personnelles, interactions en temps réel, et réalités virtuelle et augmentée), cinq technologies qui aident à transformer la data en actions (intelligence artificielle et cognitive, analyse du parcours client, plateformes de connaissances, analyse des données d’objets connectés, et analyse de données spatiales), et cinq technologies de support de nature à rendre l'entreprise agile et connectée. Pour chaque technologie, il évalue l’importance de son impact, son potentiel disruptif et l’horizon de maturité (de 1 à 5 ans).

 

Forrester écarte la Blockchain, dont l’impact est jugé peu significatif sur les cinq prochaines années. De leur côté, les technologies retenues ne commenceront à faire sentir leur impact, toujours selon le cabinet, qu’à partir de 2019. Les agents intelligents, robots et automates vont s’enrichir de capacités d’autoapprentissage, de dialogue en langage naturel et de fonctions cognitives. L'étude prévient aussi qu’ils vont supprimer 6% des emplois nets d’ici 2021, tout particulièrement dans les secteurs des transports, de la logistique et des services client.

 

La réalité virtuelle sur des niches

A  l’horizon 2021, Forrester voit la réalité augmentée se banaliser grâce notamment à l’investissement des géants d’Internet comme Apple ou Google dans cette technologie. En revanche, le cabinet n’entrevoit pas de marché de masse pour la réalité virtuelle. Une technologie qu’il considère se cantonner plutôt à des applications de niches. Enfin, l'étude compte sur la prochaine génération de mobiles 5G, prévue pour 2021, pour finir de rendre le monde connecté et l'économie globalisée.

 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale