Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Les Chinois écoulent plus de smartphones que Samsung et Apple réunis

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Étude Dopés par un bond de 18% de leurs ventes, les constructeurs chinois ont écoulé plus de smartphones que Samsung et Apple au troisième trimestre 2016, selon TrendForce. Mais si Huawei, Oppo, Vivo ou Lenovo sont en croissance, Xiaomi est en chute.

Les Chinois écoulent plus de smartphones que Samsung et Apple réunis
Le Phab 2 Pro de Lenovo

Les Chinois s’imposent désormais comme la principale force sur le marché mondial des smartphones. Selon les chiffres de TrendForce pour le troisième trimestre 2016, ils ont vendu 168 millions d’unités, contre 123 millions de pièces pour Samsung et Apple réunis. C’est le deuxième trimestre consécutif qu’ils écoulent plus de smartphones que les deux leaders. Ils détiennent désormais 48% du marché mondial, contre 35% pour le couple Apple et Samsung.

 

Recul d'Apple et stagnation de Samsung

Alors que le marché a augmenté de 10,4% par rapport au deuxième trimestre 2016 à près de 350 millions d’unités, les constructeurs de l’Empire du Milieu affichent des ventes en hausse de 18%. De son côté, Apple a décru de 5,3% à 45 millions de pièces, tandis que Samsung n’a progressé que de 1,3% à 78 millions d’unités. La firme à la pomme n’a pas encore commencé à engranger les résultats de l’iPhone 7 lancé en septembre 2016, tandis que le géant coréen a raté l’entrée en course de son Galaxy Note 7, retiré du marché à cause d’un problème persistant d’incendie de la batterie.

 

Sursaut de Lenovo

La croissance chinoise bénéficie à Huawei (+10,3%), Oppo (+20,3%), Vivo (+23%) et même Lenovo (+20%), qui réalise son meilleur résultat de l’année, et ce malgré l’échec de son Phab 2 Pro, premier smartphone du marché à intégrer la plateforme de réalité augmentée Tango de Google. Mais la montée de Vivo, Oppo et LeEco, comme les nouvelles stars des smartphones chinois, fait une victime : Xiaomi. Avec un recul de ses ventes de 7%, il sort du Top 5 mondial et chute à la 8 e place, derrière Samsung, Apple, Huawei, Oppo, LG, Vivo et Lenovo.

Xiaomi est battu non seulement par ses compatriotes Oppo, Vivo et Lenovo, mais aussi par le coréen LG qui booste ses ventes de 17,6% à 20 millions de smartphones. Une performance qui hisse LG dans le Top 5 mondial.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale