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Les distributeurs font leurs premiers pas dans le monde de la réalité virtuelle

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Vu ailleurs Certains distributeurs audacieux commencent à tester la réalité virtuelle. Cette technologie pourrait leur permettre dans le futur de construire des expériences à 100% personnalisées pour leurs clients et de les impliquer plus que jamais dans le processus de vente, souligne Forbes dans une tribune.

Les distributeurs font leurs premiers pas dans le monde de la réalité virtuelle
Les distributeurs font leurs premiers pas dans le monde de la réalité virtuelle © Samsung
Les distributeurs pourraient faire leurs premiers pas dans le monde de la réalité virtuelle en 2016, affirme dans une tribune publiée sur le site de Forbes Shaun Ryan, le PDG de l'éditeur SLI Systems. La mise en ligne de sites de e-commerce optimisés pour cette nouvelle technologie n'est pas pour demain - de nombreuses marques sortent tout juste une version de leur site adaptée au mobile, 9 ans après le lancement des premiers smartphones - mais des tests sont en cours. 
 
Dans certaines boutiques du styliste américain Tommy Hilfiger, les visiteurs peuvent endosser le casque de réalité virtuelle de Samsung, le Gear VR, pour regarder le défilé automne 2015, comme s'ils étaient assis au premier rang. Drapé des tissus, matériaux chatoyants... Ils ne passent à côté d'aucuns détails grâce à la vidéo en trois dimensions.
 
showrooms virtuels dans l'automobile
Le distributeur new-yorkais de mobilier de luxe The Line a également lancé une expérience avec le caque Samsung. Même s'ils sont à l'autre bout du monde, les clients peuvent visiter virtuellement le magasin de la marque à Manhattan, baptisé The Apartment, en utilisant ce nouvel outil. Les acheteurs potentiels peuvent accéder à des informations sur les articles en les fixant des yeux et placer les produits dans un panier virtuel en tapant délicatement du bout des doigts sur le côté de leur casque. 
 
 
Les showrooms automobiles prennent le même chemin : le constructeur Audi a créé un espace d'exposition 100% virtuel pour ses véhicules, baptisé Audi City. Les clients de la marque, équipés d'un casque Samsung, peuvent voir les véhicules en 3D et se déplacer autour.  
 
un avatar à l'image de l'internaute
Les distributeurs commencent tout juste, avec ces différentes expériences, à comprendre le potentiel immense de la réalité virtuelle pour la vente en ligne. Dans le futur, les entreprises qui développeront ce type de plates-formes en ligne pourront étudier dans le détail le comportement des utilisateurs, savoir combien de temps ils s'arrêtent devant chaque article, analyser leur manière d'évoluer virtuellement autour des produits et en tirer des leçons pour l'installation de leurs magasins physiques. 
 
Ils pourront personnaliser les expériences virtuelles de leurs clients et les impliquer plus que jamais dans le processus de vente, souligne Shaun Ryan. Imaginez que chaque internaute dispose d'un avatar qui lui ressemble, sur lequel il puisse essayer des vêtements. Un maillot de bain par exemple.
 
tester les articles dans différentes situations 
Cet avatar pourrait évoluer dans différentes situations, faire bronzette sur la plage, être en équilibre précaire sur une planche de surf au milieu des rouleaux, nager dans une piscine... Fini les retours de produits achetés en ligne : grâce à la réalité virtuelle, le client pourra tester l'article et vérifier qu'il correspond bien à l'usage qu'il veut en faire avant de l'acheter. 
 
Les distributeurs qui se saisiront de la réalité virtuelle pourraient également utiliser les avatars des proches d'un client et son environnement de vie dans leurs mises en scènes. Il est plus facile de choisir la taille et la couleur du vélo que l'on veut offrir à son fils John lorsqu'on l'a vu dévaler la pente avec devant sa maison. L'imagination des marques (et les coûts de développements de ces programmes) seront les seules limites...

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