Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Les drones de Novadem séduisent à nouveau la Gendarmerie Nationale

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Après une première commande de la Gendarmerie Nationale en 2015, la PME d'Aix-en-Provence en engrange une deuxième avec sa nouvelle génération de drones, les NX70.

Les drones de Novadem séduisent à nouveau la Gendarmerie Nationale
Les drones de Novadem séduisent à nouveau la Gendarmerie Nationale © Novadem

"Nous n'avions pas encore communiqué sur l'existence de notre nouveau micro-drone tactique, le NX70. C'est donc une belle référence que lui apporte pour son lancement cette commande de 19 machines par la Gendarmerie Nationale !" confie Pascal Zunino, cofondateur et directeur général de Novadem. Installée à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), la société conçoit et développe depuis dix ans des solutions globales de mesure et d'analyse à base de drones pour les marchés de la défense-sécurité, de l'inspection rapprochée et du relevé de terrain. En novembre 2015, la Gendarmerie Nationale lui avait déjà acheté quatre micro-drones NX110, imaginé pour des interventions d'urgence et des opérations de sécurité intérieure. L'Euro 2016 de football lui a permis, entre autres, de les éprouver, en appui des moyens conventionnels.

 

Un drone 100% made in France

Le NX70 apporte des atouts supplémentaires par rapport au NX110 qu'utilisent également le Service Départemental d'Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône (SDIS 13), l'armée (DGA, STAT), la SNCF, Safran ou Airbus Defence & Space : Novadem s'est employé à réduire sa taille, à l'alléger grâce à des techniques de fabrication additive (moins d'1 kg) et à augmenter son autonomie de vol (jusqu'à 45 minutes) et sa résistance au vent (jusqu'à 60 km/h). Elle y a intégré aussi les dernières technologies de capteurs et de transmission des données recueillies par ses caméras ultra-HD.
 

"Nous l'avons conçu en interne et sa fabrication est française", souligne le dirigeant. Novadem emploie dix personnes. Des recrutements vont soutenir la progression des commandes. La Gendarmerie Nationale déploiera ces NX70 dans plusieurs régions françaises et dans les DOM-TOM. Novadem souhaite aussi les commercialiser auprès d'autres forces de sécurité à l'international. Des contacts sont engagés. "La Gendarmerie Nationale devient la première au monde à disposer d'une telle capacité de drones. Sa réputation et la confiance qu'elle nous manifeste devraient nous aider à conquérir d'autres marchés", indique Johann Boucher, le responsable commercial, qui table sur un objectif 2017 de 40% de chiffre d'affaires à l'export.

Publicité

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale