Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Les Français font confiance à Google... beaucoup moins à Facebook

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Les "Gafa" (Google, Apple, Facebook et Amazon) sont devenus des géants de la Big Tech et s'imposent partout dans le monde. Dans un sondage réalisé par BVA pour l’institut FaberNovel, révélé en avant-première par 20 Minutes, les Français ont livré leurs impressions sur ces firmes. 

Les Français font confiance à Google... beaucoup moins à Facebook
Les Français font confiance à Google... beaucoup moins à Facebook © Brionv - Flickr - CC

Le quotidient gratuit 20 Minutes publie sur son site les conclusions d'un sondage réalisé par BVA pour Fabernovel sur l'image que les Français ont des entreprises de la Big Tech. 

Entre 98% et 99% de la population interrogée "connait bien" les "Gafa" (Google-Apple-Facebook-Amazon) et 68% des sondés vont même jusqu'à affirmer que ces firmes "ont changé leur quotidien" grâce à leurs innovations. Et justement, 63% des Français confient être étonnés de leur capacité à innover, la clé de leur réussite. 

 

Relire notre synthèse et l'intégralité étude sur les "GAFAnomics" réalisée par FaberNovel

 

Mais malgré ces premières critiques dithyrambiques, les Français se méfient de certaines firmes. 

Google en tête, Facebook inquiète

Malgré les pressions de la Commission européenne sur Google qu'elle accuse d'abus de position dominante et les condamnations de la Cnil pour manquements au respect de la confidentialité sur Internet, les Français ont confiance dans le géant du web. En effet, 81% des sondés affirment avoir une image "plutôt bonne" de Google. 

Apple et Amazon ne connaissent pas non plus de crise de confiance puisque  69% et 65% des personnes interrogées n'éprouvent pas de défiance à leur égard. En revanche, ça ne va pas fort pour Facebook. Seulement 58% des Français affirment faire confiance au réseau social de Mark Zuckerberg, un score au dessous de la moyenne mais en deça de celui obtenus par ses principaux concurrents. 

Enfin, malgré la réussite incontestable de ces entreprises de la Big Tech, seulement 41% des personnes interrogés croient que les "Gafa" sont un modèle à suivre par les entreprises françaises. 

Wassinia Zirar

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale