Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Les Français se méfient du big data… au grand dam des entreprises

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Étude Une enquête réalisée par Harris Interactive révèle une forte défiance de la population française vis-à-vis du big data. Un constat qui réclame davantage de responsabilité et de transparence de la part des entreprises dans l’exploitation des données personnelles.

Les Français se méfient du big data… au grand dam des entreprises
Les Français se méfient du big data… au grand dam des entreprises © cc Roiji Ikeda - Flickr

A l’ouverture de la cinquième édition du congrès big data paris, le 7 mars 2016, la perception du sujet par la population française a de quoi jeter un froid sur la filière de mégadonnées en France. L’étude réalisée par l’institut Harris Interactive pour le compte du cabinet de conseil en Data Science Quantmetry fait ressortir une forte méfiance des français vis-à-vis de l’exploitation des données par les entreprises.

 

15% des français perçoivent le big data comme opportunité pour le consommateur

Seulement 37% des personnes sondées pensent que "les entreprises et les organismes publics font un usage responsable et raisonnable des données". S’ils sont 53% à se déclarer favorables à une utilisation plus importante des données pour améliorer l’offre et les services dans le domaine de la santé et 50% dans le domaine des transports, ils ne sont plus que 15% à percevoir le Big Data "comme une opportunité pour les consommateurs parce que leurs besoins pourront être mieux connus".

 

Une défiance qui appelle des changements de la part des entreprises

Pour  Jeremy  Harroch,  président  de  Quantmetry, cabinet de conseil spécialisé dans le big data, "cette  enquête est  sans appel et témoigne d’une défiance importante. Pour la vaincre, il faut que les entreprises engagent leur révolution Big Data de manière responsable et transparente".

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

Patricia Abbas

29/03/2016 17h05 - Patricia Abbas

Une étude en effet très intéressante. Si du point de vue consommateur, on reste très sceptique sur l’utilisation des données par le Big data, au sein des entreprises, la donne est toute autre. En effet, une étude réalisée en 2015 en Europe par le cabinet Forrester Consulting auprès de cadres exécutifs dans 5 pays de l’Europe de l’Ouest, révèle que 74 % des entreprises sondées s’attendent à ce que les informations obtenues grâce au Big Data génèrent un retour sur investissement positif dans les 12 mois suivant la mise en place de la solution. Elles sont plus de la moitié (55 %) à penser que l’adoption de solutions intelligentes leur permettront d’avoir une meilleure interaction avec leurs clients. Des entreprises optimistes donc, qui pour une large majorité (61 %), s’appuieront davantage sur le Big data dans leur prise de décision que sur l’expérience, l’instinct ou l’opinion. L’étude de Forrester rejoint celle de l’Institut Harris sur la question de la sécurité et la confidentialité des données puisque 37 % des sondés citent ces deux points comme les principales difficultés rencontrées lors de l’implémentation d’une stratégie Big Data. Espérons alors qu’entreprises et clients puissent trouver un point d’entente.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Publicité

à la une

Description obligatoire

Facebook fait voler son drone pour connecter les populations isolées

Le drone solaire conçu par Facebook pour connecter les populations des zones de la planète qui n'ont pas encore accès à internet est sorti de son hangar.

Baptisé Aquila, il a tenu en l'air 96 minutes à 600 mètres d'altitude pour son premier vol ce 21 juillet.

À terme, l'entreprise de Mark Zuckerberg voudrait lancer des flottes de ces engins capables de communiquer entre eux, à 18 kilomètres d'altitude.

23/07/2016 - 12h00 |

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale