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Les innovateurs de l'année en PACA sont...

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Comme chaque année depuis huit ans, des start-up et des PME ont été distinguées pour leurs innovations de produits et services digitaux. Cinq entreprises font partie de la promotion 2016. La cérémonie, tenue sous l'égide du pôle de compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées, se tenait à Aix-en-Provence, au siège du Crédit Agricole Alpes Provence.

Les innovateurs de l'année en PACA sont...
Anapix Medical fait partie des lauréats 2016. © Anapix Medical

Anapix Médical, prix du produit ou service le plus innovant en "e-santé" et lauréat "Smart Région"

Créée à Meyreuil (Bouches-du-Rhône) en juin 2016 par Bernard Fertil, Anapix Médical a mis au point un système d'acquisition et de gestion de base de données d'images de lésions de la peau pour surveiller leur évolution et prévenir l'apparition de mélanome. L'application consiste à rechercher en temps réel et automatiquement si un grain de beauté peut être considéré comme suspect ou dangereux par comparaison avec tous les autres disséminés sur le corps d'une personne. Ainsi détecté et qualifié de "vilain petit canard" pour sa singularité, il nécessitera une surveillance particulière. Ce service, utilisable depuis un smartphone s'adresse prioritairement aux dermatologues pour parfaire leur diagnostic (il leur sera proposé sous forme d'abonnement) et leur éviter des interventions inutiles, mais aussi au grand public. Des dermatologues du Var l'expérimentent depuis un an et demi. L'application sera commercialisée à partir de février-mars 2017.

 

Data Solutions, prix du produit ou service le plus innovant en "retail"

Cette société de 13 collaborateurs née en 2013 et implantée à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) a conçu un service de veille concurrentielle, tarifaire et d'assortiment, principalement destiné à la grande distribution et au e-commerce, qui repose aujourd'hui sur l'analyse et la mise à jour quotidienne de 45 millions de prix pratiqués dans 4 000 points de vente et sur plus de 500 000 produits. Les enseignes qui y font appel disposent ainsi des prix pratiqués par leurs concurrents. "Nous avons engrangé pour 500 000 euros de commandes cette année", confie le fondateur, Jean-René Arcucci, désireux d'ouvrir sa technologie à d'autres marchés.

 

Aroma Therapeutics, prix du produit ou service le plus innovant en "Internet des objets"

Créée en 2012 à Fuveau (Bouches-du-Rhône), Aroma Therapeutics a imaginé AromaCare, un diffuseur d'huiles essentielles connecté, sur la base d'une technologie RFID, pour des séances personnalisées de 20 minutes d'aromathérapie. La diffusion s'opère grâce à des capsules insérées dans le dispositif pilotable depuis un smartphone. Six recettes sont proposées : sommeil, mémoire, calme, tonique, respire, pollen. L'entreprise de six personnes vise deux marchés, l'un en "BtoC" (pharmacies, magasins...), l'autre en "BtoB" (hôpitaux, maisons de retraite, cliniques...).

 

Fondée par Laurent Moy, Aroma Therapeutics a levé 160 000 euros en septembre auprès du Crédit Agricole Alpes Provence et de l'accélérateur P.Factory. Elle vient de boucler une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank qui lui a permis de collecter plus de 25 000 euros pour lancer sa certification et les premières fabrications de capsules. Elle se rendra au CES de Las Vegas en janvier afin de trouver des partenaires pour développer de nouvelles notes d'aromathérapie. La commercialisation à grande échelle débutera au printemps 2017.

 

Kinaxia, prix du produit ou service le plus innovant en "Big Data"

Implantée à Sophia Antipolis (Valbonne) depuis 2008, Kinaxia a conçu et déployé la plate-forme d'urbanisme 2.0, www.preventimmo.fr, qui permet à des notaires et des diagnostiqueurs immobiliers d'accéder à plus de 50 000 renseignements d'urbanisme, tels des états des risques. "Nous comptabilisons 3 000 visiteurs uniques par jour", assure le fondateur et dirigeant, Edouard Le Goff. L'entreprise emploie 75 personnes dont une trentaine recrutée depuis le début de l'année (10 à 15 embauches supplémentaires sont encore envisagées) afin de développer un autre service, CityScan.fr, consistant à vérifier en quelques clics depuis son smartphone 70 critères de données territoriales constituant les points forts et faibles d'une adresse ou d'un quartier (risques, nuisances, accessibilité, équipements publics, accès à la fibre optique...). Une campagne de test se déroulera à compter de janvier en vue d'un lancement programmé au 30 mars 2017.

 

Eukles, prix du produit ou service le plus innovant en sécurité numérique

Eukles édite des logiciels de gestion électronique de documents et de sauvegarde de données 100% cloud. L'entreprise est installée à Lorgues (Var). Elle s'appuie sur trois data centers à Paris, Roubaix et Strasbourg et revendique 2 500 sociétés utilisatrices, de l'auto-entrepreneur au grand groupe, dans plus de 90 corps de métiers. Employant une trentaine de personnes, la PME dirigée par Frédéric Sastrel lance en France et à l'étranger une nouvelle solution automatisée de gestion et de classement des courriers dématérialisés entrants et sortants qu'elle a baptisée "Resopost". "Nous assurons une traçabilité totale des documents pour un coût expéditeur de 3 centimes le document PDF de deux pages et demi", indique Frédéric Sastrel. Eukles prévoit de la commercialiser dès la première semaine de janvier 2017.

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