Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Les nouveaux membres du CNNum, les abus de Facebook, l'industrie du futur… Ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

La liste des 30 nouveaux membres du Conseil national du numérique dévoilée par Bercy, la Cnil et la DGCCRF interpellent Facebook pour non-respect de la vie privée, trois priorités numériques pour l'industrie du futur en France… Retrouvez les actus qu'il ne fallait pas louper cette semaine.

Les nouveaux membres du CNNum, les abus de Facebook, l'industrie du futur… Ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine
Les nouveaux membres du CNNum, les abus de Facebook, l'industrie du futur… Ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine © Topher McCulloch - Flickr - Creative Commons

Le plus lu de la semaine

Les entreprises classiques n’ont plus la cote. Du Premier Ministre à votre voisine de palier, tout le monde ne jure que par les start-up. Le vocabulaire de la Silicon Valley a envahi notre quotidien, amplifié par des services de communication trop contents de profiter de l’image innovante des jeunes pousses. Mais derrière ce vernis clinquant, la réalité est moins alléchante et cache souvent la naïveté et les faiblesses du "monde d’avant". Des voix s’élèvent pour dire "ras le bol des start-up".

 

Les actus clefs

- D'où viennent les petits nouveaux du CNNum

La liste des 30 nouveaux membres du troisième CNNum, présidé par Mounir Mahjoubi, nommé le 2 février par François Hollande, vient d'être dévoilée par Bercy. Voici leurs noms augmentés de la fonction qu'ils se donnent sur LinkedIn (lorsqu'ils ont un profil).

 

- Coup de gueule de la Cnil et la DGCCRF contre Facebook

Facebook aurait-il poussé le bouchon un peu trop loin ? La Cnil et la DGCCRF ont toutes deux interpellé le californien pour non-respect de la vie privée et conditions générales d'utilisation abusives en France. Alors que quelques heures avant, l'Inde a interdit ses services gratuits, le géant du numérique craint sans doute peu les sanctions françaises, mais ne doit pas apprécier cette publicité.

 

- Les trois priorités numériques de l’Industrie du futur

Le gouvernement a fixé quatre priorité technologiques pour les travaux du plan Industrie du futur lors du premier semestre 2016, dont trois dans le numérique : fabrication additive, cybersécurité et digitalisation de la chaine de valeur.

 

- Le logiciel de la Google Car a passé son permis

C'est la NTSHA, l'autorité en charge de la sécurité routière aux Etats-Unis, qui l'a dit : l'ordinateur des Google Car fait bien office de conducteur. Un frein au développement des véhicules autonomes est levé.

 

- Pas de cloud public "souverain" en Europe ?

Le consortium CTA mené par Numergy est retenu par la Commission européenne comme l’un des fournisseurs de référence de cloud public pour 56 entités européennes. Mais il doit partager le marché avec quatre autres fournisseurs référencés, dont IBM et Microsoft.

http://www.usine-digitale.fr/article/pas-de-cloud-public-souverain-en-europe.N378344#xtor=EPR-4

 

- La licorne de l'assurance Zenefits met son PDG à la porte

Zenefits, la licorne américaine de l'insurtech, vient d'essuyer un gros bouillon. Plusieurs commerciaux de l'entreprise ont réalisé des opérations de courtage en assurance sans avoir les agréments nécessaires. La jeune pousse a été placée sous surveillance par les organes de régulation des assurances de plusieurs états américains. Son PDG, Parker Conrad, a été poussé vers la sortie et remplacé par David Sacks, jusque-là directeur des opérations.

 

La bonne nouvelle

On ne s'y attendait pas. Et pourtant, les résultats de l'étude menée par La Fonderie, l'agence numérique de la région Île-de-France, le montrent : la région parisienne est la troisième métropole mondiale en termes d'accueil d'espaces de coworking. Avec 88 lieux recensés, l'Île-de-France monte sur la plus petite marche du podium derrière New York (119 lieux) et Barcelone (92 lieux).

La personnalité de la semaine

Pour conserver sa place de numéro un mondial des gaz, le français Air Liquide compte, entre autres, sur la transformation numérique. Il vient de créer un poste dédié, celui de "VP Transformation Numérique". Pour occuper cette fonction, il mise sur Olivier Delabroy, le fondateur de sa cellule d’innovation externalisée i-Lab.

 

Le dossier de la semaine

En route pour visiter le magasin de demain : de la vitrine à l'entrée, jusqu'au passage en caisse en passant par la cabine et son miroir interactif, toutes les briques de cette nouvelle boutique sont à 100% connectées. L'Usine Digitale tire le portrait de ces innovations dans un plan interactif.

 

 

LE DÉCRYPTAGE

Alcatel-Lucent, une mariée presque trop belle pour Nokia ? Le 11 février, les deux groupes présentaient pour la dernière fois leurs résultats séparément. Le Finlandais affiche une forme moyenne tandis que l’équipementier qu’il rachète renoue enfin avec les bénéfices.

 

L'interview de la semaine

Orange et son Digital Society Forum organisait le 3 février une table ronde sur les transformations de l'emploi à l'heure du numérique. L'occasion pour Georges Plassat, PDG du groupe Carrefour, de livrer une vision iconoclaste, à la fois enthousiaste et prudente, de la transformation numérique. Métaphores aquatiques, culturelles et sportives à l'appui. Pour lui, basculer au digital, "c'est passer de Lascaux à Basquiat".

 

Le chiffre de la semaine

Avec une croissance de 60%, la star française du ciblage publicitaire sur Internet Criteo dépasse le milliard d’euros en atteignant un chiffre d’affaires de près de 1,2 milliard d’euros en 2015.

 

Retrouvez aussi le bilan industriel de la semaine.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

Publicité

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale