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Les partages sur les réseaux sociaux, nouvelles clés du référencement par Google

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Les partages sur les réseaux sociaux, nouvelles clés du référencement par Google

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Dans son enquête annuelle sur le SEO ("search engine optimization", l’optimisation du référencement), l’entreprise spécialisée Searchmetrics livre quelques secrets sur le très mystérieux algorithme (Penguin 2.0, pour la dernière version) du moteur de recherche Google. 

Quelles techniques mettre en œuvre pour favoriser la remontée de son site dans les pages de résultats du moteur de recherche Google ? Pas de méthode miracle, mais le résultat d’une savante alchimie, répond l’entreprise spécialisée Searchmetrics. Dans son enquête annuelle sur le référencement, la société insiste sur l’importance du partage des contenus sur les réseaux. Plus un contenu est viral, plus il a la chance de remonter en "une"  des pages de résultats Google.

Mais attention : le moteur de recherche ne privilégie pas forcément les réseaux sociaux les plus populaires, mais plutôt son application maison, Google+. Moralité : mieux vaut une poignée de +1 Google qu’une myriade de "J’aime" Facebook, de "Pins" ou de tweets.

Des liens oui, mais de qualité

Autre enseignement : la présence de liens externes de qualité est valorisée par le moteur de recherche. La version 2.0 de l’algorithme Penguin pénalise en revanche les techniques grossières de SEO, qui consistent à multiplier les liens "prétextes" vides de sens pour tenter de booster le référencement. L’importance des mots-clés (dans les pages et les noms de domaine) tendrait en revanche à diminuer, selon les constations de Searchmetrics.

Sylvain Arnulf

 

Les points-clés de l’étude Searchmetrics en une infographie (en anglais)

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