Actualité web & High tech sur Usine Digitale

"Les stars de demain sont à Shenzhen", le portrait chinois d'Alain Pakiry

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Chaque semaine, L'Usine Digitale dresse le portrait chinois d'une personnalité du numérique. Aujourd'hui celui d'Alain Pakiry, directeur général Europe de TCL Multimedia.

Les stars de demain sont à Shenzhen, le portrait chinois d'Alain Pakiry
"Les stars de demain sont à Shenzhen", le portrait chinois d'Alain Pakiry

Si vous étiez une connexion, vous seriez... vous seriez ?

La 5G qui est la future technologie sans fil bientôt déployée par les opérateurs telecom qui va permettre, outre le très haut débit, de connecter l’ensemble de l’Internet des objets. C’est fascinant les opportunités qui peuvent s’ouvrir avec cette nouvelle technologie. Grâce à la 5G, les objets de demain seront à la fois intelligents, intuitifs, et communicants. TCL Communication investit sur cette technologie depuis plusieurs années et nous avons ouvert en France, en partenariat avec Paris Région Entreprises un laboratoire de recherche avancée qui travaille sur l’équipement utilisateur 5G. 

 

Si vous étiez un site web, vous seriez... ?

Google Maps. Je suis le développement de ce produit depuis mon passage chez TomTom, et je suis impressionné par la vitesse d’évolution du produit, les fonctionnalités additionnelles qu’ils amènent quasiment chaque jour. (Points d’intérêt, visualisation). Depuis le rachat de Waze, ils ont fait un bond impressionnant sur la qualité de l'information trafic. Je m’en sers tous les jours pour optimiser mes trajets dans Paris, et je continue à comparer avec l’information fournie par TomTom :)

 

Si vous étiez une appli, vous seriez... ?

Wechat, application géniale par sa capacité d’évolution grâce aux "app in app" (applications dans l’application). Je l’utilise tous les jours pour dialoguer avec mes collègues.

 

Si vous étiez un système d'exploitation, vous seriez... ?

Peut-être Firefox ou Linux. Je suis pour la démocratisation de la technologie et les logiciels open source ont fait beaucoup en ce sens. 

 

Si vous étiez une start-up, vous seriez... ?

Myfox bien sûr, leader français de la maison connectée. J’ai adoré travailler avec cette start-up de la French Tech, depuis la définition des nouveaux produits jusqu’à son internalisation réussie en Europe et aux USA. L’écosystème français des start-ups autour des objets connectés est très dynamique !

 

Si vous étiez un réseau social, vous seriez... ?

Twitter pour l’échange d'infos. Le format correspond bien à mon rythme, court, précis, à jour en permanence.

 

Si vous étiez une requête Google, vous seriez... ?

Sans doute une requête sur Tout Schuss ! Je viens d’apprendre par notre Event Manager que sa fille Manon Valentin joue aux côtés de José Garcia alors forcément, je suis curieux !

 

Si vous étiez un #hashtag twitter, vous seriez... ?

#BeingKilianJarnet. J’adore Kilian, son énergie, sa passion, son sourire aussi. Au-delà de ses exploits sportifs invraisemblables, il transmet un sens profond de la vie.

 

Si vous étiez un "fan" sur facebook, vous seriez... ?

Ferrari, c’est rouge, et c’est bien assorti au logo TCL :) Je suis à moitié Italien alors dans ma famille on est forcément des inconditionnels de la Scuderia !

 

Si vous étiez un "device", vous seriez... ?

Un smartphone ou une smart TV. Ce qui importe dans ces appareils, ce n’est pas l’avancée technologique, mais en quoi ils nous facilitent la vie. La meilleure preuve de l’impact de ces objets c’est quand vos ados vous demandent: ‘mais comment tu faisais avant’? 

 

Si vous étiez une technologie ou une innovation numérique, vous seriez... ?

La réalité virtuelle, ou la robotique. La réalité virtuelle est au cœur de l’innovation en 2016 pour les smartphones et ce n’est que le début. Santé, voyages, jeux, éducation… Le champ des possibles est infini et c’est une chance d’entrer dans la danse à ce moment charnière.

 

Si vous étiez un lieu du numérique, vous seriez... ?

Shenzhen pour son dynamisme ou Boston, pour le MIT. Tim Berners-Lee, l’un des principaux inventeurs du World Wide Web, est aujourd’hui au MIT et je suis persuadé que les stars de demain sont à Shenzhen en train de repousser les limites de l’industrie.

 

Si vous étiez une icône du web, vous seriez... ?

Pony Ma, ou Ma Huateng, fondateur et PDG de Tencent. Je suis impressionné par le développement des géants chinois ces dernières années. Avec des entreprises comme Tencent ou Baidu, on est très loin des ateliers de jouets qui ont fait la réputation de la Chine il y a 20 ans. Comme pour le Japon dans les années 80 et la Corée ensuite, la montée en gamme et la sophistication des produits est tout bonnement hallucinante.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale