Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Les technologies en kit : RepRap, pour fabriquer votre imprimante 3D

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Découvrez le dernier épisode de notre série "Do it yourself : les technologies en kit". Aujourd’hui, L’Usine Digitale vous présente RepRap, une imprimante 3D qui peut être fabriquée par… une autre imprimante 3D.

Les technologies en kit : RepRap, pour fabriquer votre imprimante 3D
Les technologies en kit : RepRap, pour fabriquer votre imprimante 3D © D.R.

Les imprimantes 3D ont le vent en poupe. Selon Terry Wohlers, président du cabinet américain éponyme, les utilisateurs de ces machines sont de plus en plus nombreux. "Ce marché trouve sa source dans le lancement récent des systèmes open-source et ceux en kit dont le prix varie entre 600 et 3 000 euros, explique ce fin connaisseur du marché de la fabrication rapide. Bien sûr, ces machines ne produisent pas des pièces avec la même qualité que celles de l'industrie, mais elles permettent l'accès de nouveaux utilisateurs à cette technologie."

Le système open-source RepRap connaît un développement rapide. Cette imprimante 3D peut produire des objets, mais elle est surtout capable de s’auto-répliquer. Grâce au mode d’emploi disponible sur le site reprap.org, il est possible d’imprimer les pièces plastiques et les circuits électriques nécessaires, puis d’assembler la machine. Ces éléments peuvent également être matérialisés par des imprimantes autres que la RepRap. Certains accessoires électroniques de l’appareil (prise, cable USB pour le branchement à l’ordinateur…) ne peuvent être fabriqués directement et doivent donc être achetés sur Internet.

Des kits à 450 dollars

Les 60 développeurs et ingénieurs qui ont initié ce projet espèrent que la production de RepRap sera exponentielle, comme l’explique la vidéo ci-dessous.

Les instructions et les plans de fabrication de la machine sont partagés selon les règles de l’open source : ils peuvent être modifiés par les utilisateurs. Il existe ainsi de multiples versions de la RepRap. L’équipe améliore aujourd’hui sur le système pour que l’appareil puisse imprimer de nouveaux matériaux.

Ceux qui n’ont pas la chance de connaitre quelqu’un qui possède une imprimante 3D et qui souhaitent fabriquer leur propre machine peuvent acheter l’ensemble des pièces sur Internet. Pour se lancer dans cette entreprise, il faut maîtriser les bases de l’électronique ainsi que de la mécanique et avoir du temps devant soi : la Reprap est un appareil complexe. Des kits, comme ceux vendus pour 449,99 dollars par Boots Industries, peuvent guider les débutants qui souhaitent s’attaquer à cet ambitieux projet.

Lélia de Matharel

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale