Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Les trois qualités d'un employé idéal par Jeff Weiner, patron de LinkedIn

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le PDG de LinkedIn, Jeff Weiner - le patron américain le plus populaire en 2014, selon le site Glassdoor - explique dans une note de blog les trois qualités principales qu'il aime retrouver chez ses collaborateurs.

Les trois qualités d'un employé idéal par Jeff Weiner, patron de LinkedIn
Les trois qualités d'un employé idéal par Jeff Weiner, patron de LinkedIn © Jeff Weiner

Comment recruter les bonnes personnes, et mettre en place des équipes efficaces qui font réellement progresser l'entreprise ? Jeff Weiner, PDG de LinkedIn, estime que le fait d'avoir de l'ambition, d'être capable d'exécuter et de collaborer sont primordiales chez un employé.

L'employé idéal se trouve à l'intersection entre ces trois dimensions. Jeff Weiner est arrivé à cette conclusion après une réunion durant laquelle une équipe talentueuse a partagé des objectifs bien en dessous de ses attentes. Il leur a alors demandé de "voir plus grand", sans limitations.

voir les choses en grand

La capacité à imaginer un résultat au-delà des attentes, à s'affranchir des barrières et à imaginer l'impossible, est cruciale selon Jeff Weiner. "Bien pensée, cette vision peut être très inspirante, changer la façon dont les équipes résolvent un problème ou abordent une opportunité, et en fin de compte, cela peut transformer la trajectoire d'une entreprise,", estime-t-il. Une approche qui semble similaire à la devise du géant Facebook, "fonce et fais des dégâts", qui encourage à prendre des risques pour faire avancer un projet.

Exécuter

Toutefois, la seule capacité à voir les choses en grand ne suffit pas, selon Jeff Weiner. L'exécution du plan, la capacité à le mettre en pratique et arriver à un résultat, fait toute la différence. Chaque grande idée risque d'être confrontée à des critiques, de la part de ceux qui en auront peur. "Il y aura toujours des obstacles avant d'arriver à cet objectif. Les personnes les plus compétentes avec lesquelles j'ai travaillées savent contourner, surmonter ces obstacles par la seule force de leur volonté et par leurs propres ressources. En un mot, elles savent mener à bien des projets".

S'amuser et collaborer

Quand un employé a de l'ambition et qu'il sait mettre son plan à exécution, que lui manque-t-il ? L'attitude et la capacité à collaborer en équipe. Jeff  Weiner insiste sur l'importance de savoir montrer de la compassion et s'adapter aux autres, peu importe le niveau de compétence d'un employé.

"Si cette approche [dénuée de compassion] a prouvé qu'elle fonctionnait pour de célèbres entreprises, ce n'est pas un modèle reproductible, évolutif, ce n'est ni nécessaire, ni agréable," estime Jeff Weiner. "J'ai atteint un stade de ma carrière où je veux être entouré de gens qui non seulement partagent une vision [...] mais qui sont aussi capables de travailler en équipe et qui ne se prennent pas trop au sérieux". Jeff Weiner mise sur la capacité à savoir s'amuser en équipe, c'est-à-dire à prendre du plaisir à collaborer au quotidien afin de tirer tout le monde vers le haut.

Nora Poggi

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale