Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Les ventes d’iPad ont plongé de 22% à moins de 50 millions en 2015

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Avec 49,6 millions d’iPad écoulées en 2015, Apple encaisse une chute de 22%, bien plus que la baisse de 12,2% du marché des tablettes, selon TrendForce. Et ses ventes pourraient tomber en dessous des 40 millions de pièces en 2016, prévoit le cabinet.

Les ventes d’iPad ont plongé de 22% à moins de 50 millions en 2015
Les ventes d’iPad ont plongé de 22% à moins de 50 millions en 2015 © D.R.
C’est une année noire pour l’iPad. Selon TrendForce, Apple n’en a écoulé que 49,6 millions d’unités en 2015, soit un plongeon de 22% par rapport à 2014. C’est beaucoup plus que le recul de 12,2% du marché des tablettes (168,5 millions de pièces vendues en 2015).
 
L'exception Amazon dans le Top 5 mondial
La firme à la pomme n’est pas seule à souffrir. Samsung accuse une baisse de 18% à 33,5 millions de pièces, Lenovo de 9% à 9,8 millions ou encore Asus de 34% à 5,4 millions. Dans le Top 5 mondial, seul Amazon se distingue par un bon de 46% à 5,6 millions de pièces. Une exception due au succès de sa nouvelle tablette de 7 pouces et l’opération de promotion "achetez 6 pour le prix de 5".
Le cabinet taïwanais explique la morosité par la saturation du marché, l’allongement de cycle de renouvellement des produits et l’abondance d’alternatives comme les phablettes (smartphone à grand écran de 5 pouces et plus) ou les produits convertibles utilisables tantôt comme PC portable tantôt comme ardoise.
 
Peu d'effet de l'iPad Pro sur les ventes d'Apple
Malgré la force de sa marque, Apple n’a pas réussi à limiter la casse. Au contraire, à cause de la montée de la concurrence, la firme a été plus durement frappée que Samsung ou Lenovo. Son iPad Pro, lancé au quatrième trimestre 2015, n’a pas eu l’effet escompté. Et sa descente au enfers devrait se poursuivre avec une baisse de ses ventes en dessous de la barre de 40 millions, avertit TrendForce.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale