Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Les ventes de smartphones augmentent en volume mais pas en valeur

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Étude Selon GfK, les ventes mondiales de smartphones au quatrième trimestre 2015 ont bondi de 14% en volume mais stagné en valeur. En cause : le recul de 6% du prix moyen. Une tendance qui devrait se poursuivre en 2016, prévoit le cabinet.

Les ventes de smartphones augmentent en volume mais pas en valeur
G5, dernière génération de smartphones vedettes de LG

En apparence, le marché des smartphones se porte toujours bien. Selon GfK, les ventes mondiales ont bondi de 14% au quatrième trimestre 2015 à 346 millions de pièces. Sur l’ensemble de l’année 2015, plus de 1,3 milliard de terminaux ont été écoulés, soit une augmentation de 7% par rapport à 2014.

 

Un marché de 399 milliards de dollars en 2015

Mais en valeur, c’est une autre histoire. Sur le quatrième trimestre 2015, le marché a stagné à 115,5 milliards de dollars. Sur l’ensemble de l’année 2015, il n’a progressé que de 5% à 399 milliards de dollars.

 

L’écart entre les évolutions de volume et de chiffre d’affaires s’explique par l’érosion des prix. Elle atteint 6% en moyenne sur le quatrième trimestre 2015 et 2% sur l’ensemble de l’année 2015. C’est le signe d’une exacerbation de la concurrence, résultat de la montée des marques chinoises qui ont écoulé près d’un smartphone sur deux sur le marché. Le phénomène ne touche pas cependant Apple dont le prix moyen a grimpé de 687 dollars en 2014 à 691 dollars en 2015, selon IDC.

 

Vente de 22 millions de smartphones en 2016 en France

Pour 2016, le cabinet GfK prévoit une croissance des ventes mondiales de 7% à près de 1,4 milliard d’unités mais une augmentation de seulement 0,5% du chiffre d’affaires à 401 milliards de dollars. En France, il anticipe la vente de 22 millions de smartphones en 2016, soit une augmentation de 7% par rapport à 2015.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale