Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Linkedin, Facebook, Twitter... : cinq réseaux sociaux incontournables pour trouver un job

| mis à jour le 07 janvier 2015 à 10H08
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Linkedin, Facebook, Twitter... : cinq réseaux sociaux incontournables pour trouver un job
Linkedin, Facebook, Twitter... : cinq réseaux sociaux incontournables pour trouver un job

linKeDin
2002 (Etats-Unis)

332 millions de membres dont 8 millions en France

Ce réseau social professionnel est réputé être le chouchou des cadres dirigeants et des profils internationaux. Reste qu’avec 8 millions de membres en France, il compte forcément des cadres non exécutifs. Les DRH le fréquentent pour diffuser des offres et rechercher des prospects. Ambitieux et concurrencé, le site a pour ambition de proposer le "bon poste" aux 3,2 milliards de travailleurs dans le monde. Et moi et moi et moi…

 

A lire aussi : Les 25 compétences les plus recherchées sur Linkedin en 2014

 

viaDeo
2003 (France)

65 millions de membres dont 9 millions en France

Né sous le nom de Viaduc, il est devenu Viadeo en 2007. Aujourd’hui, il est disponible en huit langues et coté à la Bourse de paris. l’entreprise a développé des partenariats avec de nombreux acteurs du recrutement comme pôle emploi et l’Apec. Viadeo se définit comme un généraliste s’adressant aussi bien aux grands groupes qu’aux PME, mais aussi aux candidats de tous les secteurs et aux intermédiaires de l’emploi (intérim, chasseurs de têtes...).

FaCeBooK
2004 (Etats-Unis)

1,28 milliard de membres dont 28 millions en France

Star des réseaux sociaux, Facebook a déjà eu droit à un biopic. Y aller ou pas ? La question partage les DRH entre ceux qui estiment qu’on y parle surtout vie privée et les autres qui le voient comme le meilleur endroit pour entrer en contact avec les étudiants et les jeunes. Mais le dilemme pourrait bientôt prendre fin : Facebook préparerait actuellement une version professionnelle de son site. privé, public, la frontière bouge encore.

youtuBe
2005 (Etats-Unis)

1 milliard de membres dont 27 millions en France

Une entreprise sur un site de partage de vidéos, cela peut sembler saugrenu. Pourtant, elles sont nombreuses à avoir investi Youtube pour diffuser leur marque employeur. Vidéos montrant la vie dans l’entreprise, témoignages de salariés, illustrations des valeurs, tout est fait pour convaincre qu’ici c’est mieux qu’ailleurs. Gare, toutefois, aux messages trop formatés (les internautes connaissent les ficelles) ou aux contrevérités (les commentaires sont ouverts).

tWitter
2006 (Etats-Unis)

284 millions de membres actifs

Mais comment recruter en 140 signes ? En étant imaginatif et différent. Twitter est un outil pour dialoguer avec les plus jeunes, ou diffuser des informations à destination des différents publics de l’entreprise (clients, futurs recrutés). sur twitter, il vaut mieux être prêt à répondre. Mais atention au "tweet clash", la confrontation en direct, parfois agressive. Ou, pire, la possibilité pour une entreprise d’être ridiculisée.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale