Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Loi Travail, Amazon et la soucoupe volante : ce qu'il ne fallait pas louper cette semaine

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Alors que la rue gronde contre le projet de loi El Khomri, un champion de go perdait contre un ordinateur, Amazon investissait dans la logistique et le divertissement et Intel remportait certainement une part du marché de l'iPhone. Pendant ce temps, une soucoupe volante était photographiée au-dessus du nouveau siège d'Apple en Californie. Retrouvez les titres qui ont fait l'actualité de cette semaine.

Loi Travail, Amazon et la soucoupe volante : ce qu'il ne fallait pas louper cette semaine
Pose du toit sur le nouveau siège d'Apple à Cupertino, Californie. © Apple

Le plus lu de la semaine

Orange sauve ses box du coup de foudre grâce au Big Data. L'opérateur a expliqué lundi 7 mars au salon du Big Data comment il avait mis en place une solution pour réduire le nombre de box détruites par la foudre et le tonnerre. Big data et machine learning sont utilisés...

 

Le dossier

Le projet de loi déposé par la ministre Myriam El Khomri soulève une onde de colère qui rappelle celle qui s'était dressée contre le contrat première embauche (CPE) présenté par Dominique de Villepin au début de l'année 2006. La pétition numérique "Loi travail : non merci !" a recueilli plus d'un million de signatures et les syndicats ont défilé jeudi 9 mars contre ce texte, avec des membres d'Europe Ecologie-Les Verts, du Front de gauche, et des élus socialistes. Retour, à travers notre prisme digital, sur la difficulté à encadrer une notion en pleine crise existentielle : le travail.

 

La personnalité

Lee Sedol, champion de go coréen, perd face au programme d’intelligence artificielle de Google AlphaGo. Sa défaite lors du premier match avait causé la surprise. Rebelotte pour la seconde manche. AlphaGo, le programme d'intelligence artificielle de Google DeepMind conçu pour le jeu de go, a définitivement pris l'ascendant sur le champion coréen Lee Sedol. Est-on en train de revivre le second duel Kasparov - DeepBlue ?

 

 

 

L'image

Une soucoupe volante se pose sur le siège californien d'Apple. La pose d’un gigantesque disque en fibres de carbone sur le "Theatre" - le futur quartier général d’Apple - a fait sensation.

 

Les actualités clés

Intel s'offre Replay Technologies, la start-up israélienne qui fait vivre le sport en 3D, mais surtout, d'après les informations recueillies par Morgan Stanley, le géant américain des semiconducteurs aurait arraché le marché des modems pour l’iPhone à Qualcomm. En effet, alors que l'entreprise de Santa Anna se prépare à lancer la production de son prochain modem 4G, on apprend qu'elle aurait augmenté considérablement ses commandes de fabrication auprès de son sous-traitant TSMC, à Taïwan.

 

Amazon recrute pour s’attaquer au marché de la Réalité Virtuelle via sa plate-forme de distribution, Amazon Video. Le géant du commerce en ligne a également conclu un accord avec Air Transport Services Group (ATSG) portant sur la location de vingt avions cargo Boeing 767 destinés au fret.

 

90% des entreprises s'estiment vulnérables sur la sécurité de leurs objets connectés. Selon un rapport d’AT&T, le "Cybersecurity Insight Report", les risques liés aux objets connectés sont en pleine augmentation et les entreprises ne se sentent pas prêtes à les affronter.

 

Engie parie sur l'analyse des données de mobilité en investissant 2 millions de dollars StreetLight Data, une société californienne spécialisée dans l’analyse des données de mobilité à destination des smart cities.

 

LA VIDÉO

L'impression à la demande est-elle le futur de la librairie ? Les PUF vont tenter de faire mentir le poète qui chantait qu'il n'y avait plus d'après à Saint-Germain-des-Prés. Après que plusieurs librairies de ce quartier phare de l'édition française ont fermé pour faire place à des marques de luxe, les Presses Universitaires font leur retour. Mieux qu'une réouverture, l'éditeur promet un nouveau concept de librairie avec impression à la demande.

 

Le chiffre

Plus de 1000 milliards de puces électroniques à écouler dans le monde en 2018.

En cinq ans, le nombre de puces électroniques écoulées dans le monde a bondi de 19% pour atteindre 840,4 milliards en 2015, dont 604,8 milliards de circuits intégrés et 235,6 milliards de capteurs, circuits optoélectroniques et composants discrets, selon IC Insights. A l’horizon 2018, il devrait franchir la barre fatidique de 1000 milliards en montant à 1022,5 milliards d’unités.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

Publicité

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale