Actualité web & High tech sur Usine Digitale
Talan

Maîtriser les nouveaux enjeux et l’évolution du big data

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Big data

Le Big Data devient de plus en plus une réalité stratégique pour les entreprises. Une accélération que suivent de près les équipes techniques de Talan. Interview de Nicolas DOUSSINET, responsable de l’offre Big Data chez TalanSolutions, intégrateur de solutions et expert dans le domaine de la BI, du Big Data, du CRM et des ERP.

Big data
Talan - Big Data

 

Où en est l’adoption du Big Data par les entreprises ?

Beaucoup d’entreprises ont mis en place des Data Lake (lac de données). Cette approche permet aux data scientist d’avoir accès à un vaste ensemble de données internes et externes (API, Open data, objets connectés…) et de les analyser, sans aucune contrainte de format et volumétrie. Les résultats obtenus permettent aux différents professionnels de la finance, du marketing, du commerce par exemple, de découvrir des tendances, de valider ou affiner des ressentis, de tester des cas utilisateurs. Cette première étape, nécessaire, a permis à des entreprises de valider le retour sur investissement du big data et nous les accompagnons à présent dans la mise en place de solutions applicatives et d’intégration dans les processus métier et le système d’information.  Le data lake a permis, grâce à l’intervention de nos data scientist, de mettre en évidence des modèles et des opportunités et nous sommes à présent dans l’industrialisation du processus.


Quelles sont les évolutions du Big Data ?

Nous assistons au passage de la Business Intelligence, la BI, à une forme d’Operational Intelligence : des données opérationnelles plus fines, plus volumineuses, par exemple issues des objets connectés, sont liées à des calculs plus complexes pour aboutir à une prise de décision automatique ou assistée, ou des moteurs de recommandations. Ces informations plus proches du terrain peuvent être fournies à des opérationnels jusqu’à présent rarement ciblés par les applications BI, équipes de maintenance, chargés de relation client, vendeurs en magasin…. mais aussi aux clients. Le challenge est de capter, calculer et mettre à disposition les données dans un temps très court pour les mettre à disposition du terrain et les intégrer dans les systèmes d’information, en respectant la sécurité. Nous accompagnons nos clients dans leur transformation opérationnelle. Un conducteur de bus va recevoir des alertes pour optimiser sa consommation de carburant, un conseiller ou un vendeur en magasin recevra des recommandations personnalisées en fonction de son client, un client susceptible de résilier un contrat se verra automatiquement proposer une nouvelle offre… Ces transformations sont des opportunités pour se démarquer de la concurrence et parfois même une nécessité.


Comment répondre à cette évolution constante du Big Data ?

Pour accompagner ces nouvelles applications, il faut développer une expertise technologique forte. Ce n’est pas la même problématique de traiter quelques gigaoctets ou plusieurs centaines de téraoctets, de diffuser une information à 100 ou 10 000 personnes. Pour y répondre, nous adoptons et développons des technologies capables de traiter un plus grand volume de données, de résoudre des calculs plus complexes, en partant des enjeux et des réalités du terrain de chacun de nos clients. Pour rester à la pointe, l’entreprise mise beaucoup sur les certifications et la formation des salariés. Elle s’appuie notamment sur le Campus Talan, une plateforme virtuelle de formation. Nous poussons beaucoup aussi au partage des connaissances entre consultants.


Quelles sont les qualités requises pour rejoindre votre équipe ?

Talan Solutions recrute par compétences et non par missions pour enrichir son expertise interne.  Nous cherchons des data scientists, des développeurs Scala (Spark)/Java et autres langages relatifs au big data, des experts (Hadoop, ELK, Splunk!, Cassandra…)  et des architectes techniques et solution. Nous souhaitons qu’ils soient passionnés par le développement et le traitement des données et qu’ils aient la capacité de comprendre n’importe quel métier pour le traduire en enjeux techniques. Nous cherchons enfin des candidats avec l’esprit d’initiative, intéressés par l’intrapreneuriat, car ils pourront réellement développer leurs idées et réaliser leurs envies chez TalanSolutions. J’ai moi-même vécu cette expérience, puisque j’ai créé il y a quelques années avec Rafik Djedour, data scientist, l’offre big data au sein de TalanSolutions. Nous avons été soutenus et avons eu les moyens pratiques et techniques de développer l’activité. Cela m’a permis d’accroître mes compétences et d’évoluer vers ce poste aujourd’hui, où je me consacre à la fois à mes missions et au développement de l’activité big data. Un sujet vaste où l’implication doit être totale pour continuer à perfectionner les technologies et la méthodologie.

 

Le Big Data dans la finance - Conférence en partenariat avec Paris Dauphine

 

 

Talan au coeur de la "Data Galaxy" - Salon Big Data Paris 2017

 

 


 

A lire aussi

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale