Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Mastercard dévoile une carte bancaire biométrique

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Mastercard a présenté cette semaine une nouvelle carte de paiement dotée d'un capteur d'empreinte digitale. Le dispositif est actuellement expérimenté en Afrique du Sud. D'autres tests sont programmés dans les prochains mois en Europe et en Asie-Pacifique, avant un déploiement mondial prévu d'ici la fin de l'année.

Mastercard dévoile une carte bancaire biométrique
Mastercard dévoile une carte bancaire biométrique © Mastercard

Les consommateurs se sont familiarisés avec les systèmes d'authentification biométrique grâce à leur généralisation sur les derniers smartphones. Bientôt, ce réflexe pourrait s'étendre au monde des paiements. Mastercard a présenté, jeudi 20 avril, une nouvelle carte bancaire dotée d'un capteur d'empreinte digitale.

 

Le nouveau dispositif est compatible avec tous les terminaux de paiement classiques, capables de lire des cartes à puces.  De son côté, l'utilisateur n'a plus qu'à placer son pouce au niveau du capteur, une fois la carte insérée dans le terminal, au lieu d'indiquer son code secret.

 

Un déploiement mondial prévu d'ici la fin de l'année

Le nouveau dispositif implique toutefois que les clients se rendent, au préalable, dans leur banque pour enregistrer leur empreinte digitale. Les données biométriques de l'utilisateur sont ensuite cryptées et stockées dans les éléments de sécurité de la puce embarquée dans la carte. A chaque transaction, le système vérifie que l'empreinte enregistrée par le capteur au moment du paiement correspond bien à celle stockée dans la carte.

 

Le dispositif est actuellement en cours de test en Afrique du Sud où deux expérimentations sont menées en partenariat avec une chaîne de supermarchés et la banque Absa Bank. D'autres essais doivent avoir lieu dans les prochains mois en Europe et en Asie-Pacifique, avant un déploiement mondial prévu d'ici la fin de l'année 2017. Le géant américain précise qu'une prochaine version de la carte embarquera également un module NFC pour permettre des paiements sans contact. 

 

Si cette carte vise à fluidifier l'expérience shopping des clients et à apporter plus de sécurité aux transactions, ce dernier point reste à nuancer. L'authentification biométrique n'est pas une panacée. En mars 2016, deux chercheurs américains étaient parvenus à tromper des capteurs d'empreintes digitales de plusieurs smartphones à l'aide d'une simple imprimante à jet d'encre. 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale