Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Microsoft et Amazon vont rendre Cortana et Alexa compatibles

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Surprise : les assistants intelligents Cortana de Microsoft et Alexa d'Amazon vont devenir compatibles dans le courant de l'année.

Microsoft et Amazon vont rendre Cortana et Alexa compatibles
Microsoft et Amazon vont rendre Cortana et Alexa compatibles © Microsoft

La guerre des assistants intelligents aura bien lieu entre Google, Amazon, Apple et Microsoft. Mais qui dit guerre dit alliances, signatures de pacte de non-agression, contre-offensives et trahisons… Ce 30 août 2017, Microsoft et Amazon ont pris tout le monde de court en annonçant l'interopérabilité de leurs écosystèmes Cortana et Alexa. On pourra ainsi utiliser l'enceinte Amazon Echo pour interroger Cortana et parler à Alexa via l'assistant vocal de Windows d'ici la fin de l'année.

 

Plusieurs assistants vont cohabiter

Les deux géants considèrent qu'un seul assistant intelligent ne pourra pas couvrir tous les besoins de la vie quotidienne. Plusieurs assistants pourront cohabiter, chacun ayant accès à des données différentes : Microsoft sera meilleur sur l'aspect productivité (agenda, contacts et mail professionnels, par exemple) et questions de culture générale, Amazon sur le e-commerce et la smart home. Les deux acteurs préfèrent donc s'entendre pour assurer une expérience simple et fluide à leurs utilisateurs.

 

Avant de s'enthousiasmer, il faudra tout de même voir comment cette interopérabilité sera mise en œuvre. Microsoft et Amazon n'ont pas livré de détails sur ce point, se contentant de préciser qu'il sera possible d'ouvrir Alexa dans Cortana et inversement.  Il faudra se livrer à une petite gymnastique intellectuelle pour savoir quel assistant utiliser en fonction de tel ou tel besoin, si le choix entre Cortana et Alexa n'est pas tranché automatiquement.

 

The winner takes it all ?

Les deux acteurs se réjouissent d'un accord gagnant-gagnant au profit des utilisateurs mais de fait, c'est plutôt l'écosystème dominant – Alexa d'Amazon – qui devrait le plus en bénéficier. Cortana pourrait de fait devenir une "skill" (aptitude) de plus pour Alexa, de loin l'assistant intelligent le plus utilisé aux Etats-Unis. Contrairement à Google et Amazon, Microsoft (comme Samsung avec Bixby) n'a pas encore commercialisé d'enceinte intelligente intégrant son assistant vocal, mais cela ne saurait tarder.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale