Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Microsoft lance Coco, un framework pour accélérer l'adoption de la blockchain en entreprise

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Vidéo Tout le monde s'accorde à dire que la blockchain a beaucoup de potentiel, mais mettre en place ce type de réseau reste encore trop compliqué pour la majorité des entreprises. Pour accélérer les déploiements — et surtout le développement de cas d'usages concrets — Microsoft dévoile Coco, un framework open source axé sur la simplicité d'accès et la performance.

Microsoft lance Coco, un framework pour accélérer l'adoption de la blockchain en entreprise
Microsoft lance Coco, un framework pour accélérer l'adoption de la blockchain en entreprise

On entend beaucoup parler de la blockchain et de ses applications potentielles, mais les déploiements concrets (outre son utilisation pour les crypto-monnaies comme le Bitcoin) se font attendre. Microsoft veut accélérer les choses avec un nouveau framework baptisé Coco, qu'il a annoncé le 10 août.

 

Simplifier l'utilisation de la blockchain en entreprise

L'objectif est de simplifier la mise en place de réseaux basés sur la blockchain en entreprise en leur fournissant une infrastructure solide et préconfigurée. Microsoft veut reproduire ce faisant le succès du cloud computing : faire de la blockchain un outil accessible à tous pour que les entreprises puissent se concentrer sur le développement de cas d'usages concrets et innovants (notamment dans les secteurs de la finance, la logistique, la santé et la distribution).

 

Microsoft cite comme avantages une capacité supérieure à 1600 transactions par seconde, une gestion simplifiée de la confidentialité des données, et un système de gouvernance aussi complet que fiable. Le framework s'appuie bien évidemment sur les services Azure de Microsoft, ainsi que sur les processeurs d'Intel. Il fait notamment usage de la technologie "Software Guard Extensions" de ces derniers pour garantir la sécurité et la confidentialité des données.

 

Un projet open source qui a déjà séduit Ethereum, R3 Corda, Intel et JP Morgan

Coco est néanmoins compatible avec n'importe quel protocole de registre (ledger) et peut fonctionner à la fois dans le cloud et sur site. Microsoft précise également qu'il sera utilisable avec tout système d'exploitation et hyperviseur (gestionnaire de machine virtuelles) capable de gérer un environnement d'exécution de confiance (Trusted Execution Environment, ou TEE) compatible. Preuve de son potentiel, les premières implémentations inclueront R3 Corda, Ethereum, Intel Hyperledger Sawtooth et J.P. Morgan Quorum.

 

Un livre blanc et une démonstration technique (voir vidéo ci-dessous) de Coco sont d'ores et déjà disponibles pour les développeurs et les entrepreneurs intéressés. Le framework sera publié en open source sur Github courant 2018.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale