Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Microsoft livre HoloLens aux développeurs et dévoile ses applications

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Vidéo Les précommandes sont enfin ouvertes pour HoloLens ! Enfin, pour les développeurs qui s'étaient inscrit auprès de Microsoft. L'occasion pour la firme de Redmond de dévoiler un nouvel accessoire et plusieurs applications déjà fonctionnelles pour son casque de réalité mixte.

Microsoft livre HoloLens aux développeurs et dévoile ses applications
Microsoft livre HoloLens aux développeurs et dévoile ses applications © Microsoft

Un peu plus d'un an après avoir révélé l'existence d'HoloLens, Microsoft a ouvert ce lundi 29 février les précommandes pour les kits à destination des développeurs. Commercialisés pour 3000 dollars, les casques de réalité mixte seront expédiés aux développeurs basés en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) à partir du 30 mars. Comme annoncé par le passé, HoloLens est un ordinateur à part entière, autonome (3 heures sur batterie environ), qui combine un HPU (Holographic Processing Unit) développé en interne par Microsoft et un processeur Intel traditionnel.

 

 

Ce premier pas vers une commercialisation grand public a été l'occasion de découvrir l'existence d'un nouveau périphérique, un "cliqueur" bluetooth destiné à faciliter les "clics aériens" que requiert HoloLens. Il s'est aussi accompagné de plusieurs tutoriels vidéo sur la nature des "hologrammes" et de la réalité mixte. Enfin, on en sait désormais un peu plus sur les applications déjà disponibles pour l'appareil.

 

 

Outre les déjà connus HoloStudio et Skype, Microsoft a révélé l'existence de HoloTour, une application de tourisme virtuel à 360°, qui donné la possibilité d'explorer un site (Rome, le Machu Picchu) en marchant dans une pièce. L'entreprise a également mis en avant plusieurs jeux : le titre de tir à la première personne RoboRaid, dans lequel on combat des robots qui sortent des murs. Le jeu de plate-forme Young Conker, basé sur le personnage créé par Rare Studios dans les années 1990. Et Fragments, qui place le joueur au centre d'une mystérieuse enquête policière.

 

 

Une autre application, baptisée ActionGram, avait par ailleurs fuitée sur Twitter la semaine dernière. Elle permet d'enregistrer des vidéos (et des contenus générés par ordinateur) holographiques et de les projeter ensuite sur d'autres HoloLens. Actuellement en phase de beta test, elle devrait être disponible cet été. La HoloLens Companion app permet quant à elle de connecter son HoloLens à un autre ordinateur pour transférer du contenu multimédia, ouvrir des applications à distance ou créer un live stream depuis l'appareil.

 

 

Enfin, l'écran de démarrage d'HoloLens a été révélé dans une vidéo d'introduction à ActionGram. On y voit un menu dans la lignée de celui de Windows 10, avec un bouton Cortana et l'accès à une classique liste d'applications.

 

 

Pour ceux n'ayant pas les moyens d'acheter un HoloLens, Microsoft a mis à disposition un émulateur qui s'appuie sur Visual Studio 2015 (Update 2) et Unity 5.4, et fonctionne dans Hyper-V (l'outil de virtualisation de Windows). Ci-dessous, les spécifications complètes d'HoloLens :

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

Publicité

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale