Actualité web & High tech sur Usine Digitale

[Money 2020] Visa réalise son premier investissement en Europe avec la licorne suédoise Klarna

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Visa a annoncé pendant la conférence Money 2020 avoir réalisé un investissement stratégique dans la fintech suédoise Klarna. C'est la première fois que le géant américain prend une participation dans une entreprise européenne. Déjà valorisée 2,2 milliards de dollars, la licorne nordique a développé une solution de paiement en ligne pour faciliter l'expérience d'achat des utilisateurs. Elle a décroché, il y a une semaine, une licence bancaire. Une étape clé qui annonce le développement d'une batterie de nouveaux services.

Après Square, Stripe et Chain, Visa investit dans la licorne suédoise Klarna
Sebastian Siemiatkowski, directeur général de Klarna. © Klarna

Vous avez repéré trois paires de baskets sur un site marchand et impossible de savoir celle qui vous ira le mieux ? Finalement, vous décidez de commander les trois pour pouvoir les essayer chez vous, puis n'en garderez qu'une paire. Pragmatique, cette option nécessite néanmoins de payer les trois pairesav... aant d'être remboursé par le site marchand. La start-up suédoise Klarna a développé une solution qui offre une alternative à ce coûteux scénario. La fintech permet à un client de payer uniquement les produits qu'il décide de garder, après avoir été livré. Klarna se charge d'avancer le montant du panier global auprès du e-commerçant et de prendre en charge les risques de fraude.

 

Premier investissement stratégique dans une pépite européenne

Pratique, cette offre séduit. Fondée en 2005, la fintech revendique aujourd'hui plus de 70 000 sites marchands partenaires et plus de 60 millions de clients finaux en Europe et en Amérique du Nord. Les internautes et acteurs du e-commerce ne sont pas les seuls à avoir été emballés par une telle solution. L'américain Visa a annoncé, ce mardi 27 juin 2017 à Copenhague, à l'occasion de la conférence Money 2020, avoir investi dans Klarna.

 

Les détails financiers de cette opération de capital risque n'ont pas été révélés, mais Visa rejoint une série d'autres investisseurs historiques. En effet, depuis sa création, Klarna a levé plus de 300 millions de dollars et est désormais valorisée plus de 2,2 milliards de dollars. Visa avait déjà investi dans d'autres licornes de la fintech, comme Square, Stripe ou encore Chain, mais c'est la première fois que le géant des paiements injecte des fonds dans une entreprise européenne.

 

Klarna, future néobanque

Cette prise de participation est d'autant plus intéressante qu'elle intervient quelques jours seulement après que Klarna a décroché une licence bancaire auprès de l'autorité suédoise, lui donnant accès à l'ensemble du marché unique. Il n'est donc pas question pour Visa d'un simple investissement financier. L'industriel entend se positionner comme un partenaire stratégique de Klarna. Les deux entreprises prévoient de travailler ensemble sur des sujets, dont les contours précis n'ont pas encore été communiqués.

 

Bill Gajda, vice-président sénior en charge de l'innovation et des partenariats stratégiques chez Visa, nous dévoile toutefois quelques pistes de collaboration possibles : "La question est de savoir comment nous allons les aider dans les prochaines générations de services, comme le paiement entre particuliers. De savoir comment les données dont dispose Visa à travers son réseau et les données spécifiques que détient Klarna peuvent aider à créer de nouvelles expériences utilisateurs", expose-t-il. Selon lui, la fintech pourrait aussi utiliser le système de tokenisation de Visa  pour créer une expérience de paiement multicanal et sécurisée. Ces collaborations seront permises grâce aux open API développées par Visa.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale