Actualité web & High tech sur Usine Digitale

MWC 2016 : Pourquoi HP dégaine un 3 en 1 (smartphone, ordinateur de bureau et portable) pour les pros

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

A l'occasion du MWC 2016, HP surprend avec l'annonce du Elite x3. Un appareil à destination des pros qui, pour le fabricant de PC, est un ordinateur avant d'être un smartphone.

MWC 2016 : Pourquoi HP dégaine un 3 en 1 (smartphone, ordinateur de bureau et portable) pour les pros
MWC 2016 : Pourquoi HP dégaine un 3 en 1 (smartphone, ordinateur de bureau et portable) pour les pros © HP Inc.

En 2016, tout le monde le sait : l'avenir de l'informatique est mobile. Les smartphones sont dans toutes les poches et sont devenus pour beaucoup leur principal outil informatique. Avec son Lumia 950 et sa fonction Continuum, disponible depuis quelques mois, Microsoft a même prouvé qu'un smartphone peut réellement remplacer un ordinateur.

 

HP va plus loin que cette preuve de concept. Le spécialiste du PC dévoile au Mobile World Congress 2016 le HP Elite x3, un appareil sous Windows 10 mobile qu'il veut trois-en-un : smartphone, ordinateur de bureau et ordinateur portable.

 

Dans les faits, le HP Elite x3 est un smartphone de 5,96 pouces doté des composants les plus puissants du moment (voir encadré ci-dessous). Mais attention, loin d'HP l'idée de se lancer sur le marché ultra concurrentiel (et aux marges inexistantes) du smartphone grand public. Le Elite x3 se destine exclusivement aux professionnels, et sera commercialisé en premier lieu via le réseau de distributeurs (plus de 6000 en France) d'HP.

 

Une manière pour l'entreprise d'éviter d'être dépendante des opérateurs télécoms, qui ont souvent le droit de vie ou de mort sur les produits grands publics.

 

2 accessoires

Pour réunir trois appareils en un, le HP Elite x3 s'accompagne de deux accessoires : le Desk Dock et le HP Mobile Extender. Le Desk Dock est une station d'accueil qui permet d'augmenter le Elite x3 en le connectant à un écran, un clavier et une souris. Ses ports USB permettent également d'y connecter un support de stockage externe. Fait appréciable, il inclut aussi un port Ethernet, contrairement au dock Continuum de Microsoft.

 

Le HP Mobile Extender se présente de son côté comme un ordinateur portable ultra fin, mais il ne s'agit là aussi que d'un accessoire qui combine clavier, écran de 12,5 pouces et batterie (disposant de 48 heures d'autonomie). Il peut recharger le Elite x3, mais ne possède aucun dispositif de stockage ni processeur. L'objectif est que les données restent toujours sur un appareil unique, avec la même expérience utilisateur dans chaque cas de figure. Le tout géré par Microsoft InTune, comme un PC classique.

 

 

Le HP Elite x3 est né de quatre constats : les employés ont trop de terminaux, de câbles et de chargeurs à gérer. Non seulement cette flotte d'appareils hétérogène et difficile à administrer, mais elle aggrave la problématique grandissante de la sécurité des données, qu'il est difficile de garantir. Enfin, malgré la prévalence des tablettes et smartphones sous Android et iOS, les solutions métiers n'y sont typiquement pas disponible. C'est là qu'entre en jeu la dernière pièce du puzzle : le HP Workspace.

 

1 service

Disponible sous forme de service par souscription (cloud ou sur data center), il se présente comme une application qui permet à un utilisateur d'accéder à ses logiciels x86 traditionnels via un PC virtualisé. "Pour les entreprises qui joueront le jeu des applications Windows universelles, tant mieux, et pour celles qui ne veulent pas nous leur offrons une passerelle tant que leur application est virtualisable," explique Philippe Chanventré, Directeur de la Catégorie PC HP France. Tous les HP Elite x3 seront livrés avec le logiciel CRM Salesforce1 préinstallé.

 

Le HP Elite x3 sera disponible à la vente cet été. Son prix n'est pas connu, mais HP nous a indiqué qu'il sera fixé de manière à réduire significativement les coûts d'achats de matériel par rapport au statu quo. Une proposition dont HP nous a confirmé qu'elle suscite la curiosité de ses clients, parmi lesquels on compte de grands noms comme Airbus, Renault, BNP ou encore Danone.

 

Spécifications techniques

 

Dimensions : 83,5 mm x 7,8 mm x 161,8 mm

Poids : 195 g

Ecran AMOLED de 5,96 pouces avec une résolution de 2560 x 1440 pixels, protégé par Gorilla Glass 4

Processeur : Qualcomm Snapdragon 820

Mémoire vive : 4 Go

Stockage : 64 Go, extensible par MicroSD

Batterie non-amovible d'une capacité de 4150 mAh

Système d'exploitation : Windows 10 mobile

Connectivité : Dual Sim, Wifi 802.11a/b/g/n/ac (2 x 2), Bluetooth 4.0 LE, LTE catégorie 6

Sécurité : Double authentification biométrique (iris & empreinte digitale)

Caméra dorsale de 16 mégapixels (résolution Full HD), caméra frontale de 8 MP (résolution Full HD)

Normes IP67 (résistance eau et poussière) et MIL-STD810G (résistance aux chutes de 1 m de haut)

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

Publicité

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale