Actualité web & High tech sur Usine Digitale

[MWC 2017] Huawei, trop prudent avec son nouveau smartphone P10 ?

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

A l'occasion du Mobile Word Congress de Barcelone, Huawei, le numéro 3 mondial des smartphones, a présenté les caractéristiques de son nouveau smartphone haut de gamme : le P10. Avec un double capteur photo développé en partenariat avec Leica, le géant chinois mise sur la photo pour séduire. Aucune rupture en revanche avec son aîné, le P9, qui lui avait permis d'enregistrer des ventes records en 2016.

Huawei, trop prudent avec son nouveau smartphone P10 ?
[MWC 2017] Huawei, trop prudent avec son nouveau smartphone P10 ? © Juliette Raynal / L'Usine Digitale

Court-métrage, musique, jeux de lumières… A un jour du coup d'envoi officiel du Mobile World Congress 2017 de Barcelone, Huawei a monté un véritable show pour présenter son nouveau smartphone haut de gamme : le très élégant P10. De quoi taquiner, son grand rival, le sud-coréen Samsung, qui cette année ne présentera pas de nouveau mobile dans la capitale catalane.

 

La photo pour séduire

Malgré cet effet "wahou", Huawei  a préféré jouer la carte de la sécurité. En effet, le P10 reprend, côté design, les grandes lignes de ses aînés : le P9 et le P9 plus, déjà vendus à plus de 10 millions d'exemplaires. Le nouveau smartphone fait 5,1 pouces (5,5 pour la version P10 plus) et présente des bordures extrêmement fines. Il ne fait que 7 mm d'épaisseur et le capteur d'empreinte digitale est désormais en façade et non plus à l'arrière du téléphone. Le P10 et le P10 Plus fonctionnent tous les deux sur un processeur Kirim 960 (une puce maison) couplé à 4Go de mémoire vive (6Go pour le P10 plus). Le stockage, lui, oscille entre 64 à 128 Go selon les modèles. Côté logiciel, le téléphone tourne sur EMUI 5.1, la dernière version de son interface maison basée sur Android 7.0 Nougat. Huawei vend aussi la grande autonomie de l'appareil avec une charge rapide de 30 minutes pour une journée entière d'utilisation.

 

Pour séduire, Huawei mise surtout sur la photo. A l'arrière, le P10 est ainsi doté de deux capteurs haut de gamme, développés en partenariat avec Leica : l'un pour les couleurs de 12 millions de pixels et l'autre pour le noir & blanc de 20 millions de pixels. Objectif : permettre à tous de prendre des clichés de qualité professionnelle. Le mode portrait permet, par exemple, de créer facilement de la profondeur en faisant ressortir le sujet sur un fond flou. Le capteur frontal (8 millions de pixels) dédié aux selfies a lui aussi été conçu avec Leica. "Le P10 présente le meilleur appareil photo pour les selfies", promet Richard Yu, le patron de la division grand public.

 

Confirmer le succès de 2016

La Huawei Watch 2

En deuxième partie de conférence, Huawei a aussi levé le voile sur une nouvelle version de sa montre connectée : la Huawei Watch 2. Disponible en deux versions, une sportive et une classique, la smartwatch peut fonctionner de manière totalement indépendante, grâce à une puce fournissant toute la connectivité nécessaire (4G, Bluetooth, NFC, Wifi, GPS).  La montre connectée supporte également Apple Play pour permettre les paiements sans contact. 

 

L'innovation se trouve aussi au niveau de la connectivité. "Le P10 est le premier smartphone du marché compatible avec la technologie 4.5G", a assuré sur scène, Richard Yu. L'appareil est ainsi équipé de 4 antennes. Une caractéristique qui permettrait de doubler la vitesse de téléchargement par rapport à celle permise par la 4G classique.

 

Reste à savoir si ces innovations incrémentales permettront à Huawei de soutenir ses ambitions. Le numéro 3 mondial des smartphones entend coiffer Apple et Samsung pour monter sur la première marche du podium à l'horizon 2020. En 2016, Huawei a écoulé 139 millions de smartphones, soit une hausse de 29% par rapport aux ventes de 2015. Les atouts photographiques du P10 permettront-ils à Huawei de confirmer son succès ? Le géant chinois est peut-être resté trop prudent, alors même qu'il doit faire face à la montée en puissance de nouveaux acteurs, comme Oppo, Vivo et LeEco. 

 

Le P10 sera disponible dès le mois de mars à partir de 649 euros. Le P10 Plus sera, lui, disponible à partir de 699 euros.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale