Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Najette Fellache, technologue et pédagogue, femme du numérique 2015

| mis à jour le 22 septembre 2015 à 20H28
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

A 35 ans, Najette Fellache est co-fondatrice et directrice générale de Speach.Me, une start-up qui permet à tout un chacun de créer son propre mooc. Elle est la lauréate du trophée Femme du numérique du Trophée des femmes de l'industrie 2015 organisé ce 22 septembre par L'Usine Nouvelle.

Najette Fellache, technologue et pédagogue, femme du numérique 2015
Najette Fellache CEO de Speach.me © STEPHANIE JAYET

Najette Fellache a lancé Speach.Me en avril 2012. Sur une idée très simple : et si dans l’entreprise, tout un chacun pouvait réaliser son propre mooc ? Pari tenu. Dix minutes à une heure suffisent à un salarié pour créer une "capsule de savoir", selon l’expression de la jeune DG, à base de vidéo… avant qu’elle ne soit publiée, partagée, commentée…

 

Les grands industriels – Airbus, ERDF, Engie, Valeo, Air liquide, Total, SNCF – ont vite été séduits. Résultat : la société de Najette Fellache a réalisé 400 000 euros de chiffre d’affaires dès 2014, année de commercialisation de Speach.Me. Dotée d’une double formation en informatique et management, rompue aux questions de formation avec son expérience en SSII et à l’univers des mooc après un séjour à San Francisco, la jeune femme voit dans Speach.Me une innovation tout autant pédagogique que technologique. " Nous formons les employés aux principes de la pédagogie numérique, précise-t-elle. D’abord, ils sont réticents, et à la fin du projet, ils ont les yeux qui brillent. J’adore ! Équiper les gens qui ont un savoir, c’est fabuleux".

 

Najette Fellache est une femme du numérique, enthousiaste. Et logiquement, une femme de réseau. Elle a fondé [email protected] qui regroupe plus de 150 structures dirigées par des femmes et est membre du réseau d’acteurs du web en Pays de la Loire. *

 

Son conseil à une débutante : "Savoir s’entourer grâce aux réseaux, aux associations. En voyant les erreurs des autres, on les évite, on va plus vite. Et voir grand ! Et pas seulement  'je crée mon emploi'." 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

Publicité

à la une

Description obligatoire

Facebook fait voler son drone pour connecter les populations isolées

Le drone solaire conçu par Facebook pour connecter les populations des zones de la planète qui n'ont pas encore accès à internet est sorti de son hangar.

Baptisé Aquila, il a tenu en l'air 96 minutes à 600 mètres d'altitude pour son premier vol ce 21 juillet.

À terme, l'entreprise de Mark Zuckerberg voudrait lancer des flottes de ces engins capables de communiquer entre eux, à 18 kilomètres d'altitude.

23/07/2016 - 12h00 |

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale