Actualité web & High tech sur Usine Digitale
Talan

« Nous misons sur la proximité avec les candidats ». Interview de Hugo Catherine, DRH de Talan

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Travailler chez TALAN

Le développement du secteur du numérique et l’arrivée de nouveaux métiers mettent le recrutement de jeunes talents au cœur des enjeux stratégiques des ESN (Entreprises de services du numérique). Talan, acteur européen de référence dans la transformation agile des entreprises, mise sur la proximité entre ses équipes et les futurs collaborateurs. Interview de Hugo Catherine, directeur des ressources humaines de Talan

Travailler chez TALAN
Great Place to Work 2016

 

Vous recrutez 900 collaborateurs cette année, quels profils recherchez-vous ?

Nous recherchons des candidats de tout niveau d’expérience sur nos 4 grands métiers : conseil opérationnel IT (TalanConsulting), intégration de solutions logicielles (TalanSolutions), développement technologique (TalanLabs) et appui opérationnel aux projets (Talan Business Units sectorielles). Nos offres sont à pourvoir principalement en France (Paris, Lyon, Nantes, Rennes, Amiens et Montpellier) et un tiers sont destinées à l’international, accessibles dès la première embauche. Nous évoluons en équipes à taille humaine, malgré notre forte croissance. Nous cherchons des candidats avec l’esprit d’équipe, le sens du service et une vision entrepreneuriale.  

Comment intéressez-vous les candidats à vos métiers ?

Nous voulons dépasser le discours classique de recrutement. C’est pourquoi nous encourageons les échanges des collaborateurs avec les candidats. Ces derniers ont la possibilité de contacter nos consultants via des chats en ligne et vidéo ou lors de rencontres informelles : événements recrutement en partenariat avec le Stade Français ou  “Happy Hour” à notre siège. Récemment, nous avons invité des candidats à notre événement “les Rencontres de Dumont d’Urville”, consacré au sujet “Les frontières entre grands groupes et start-up sont-elles en train de s’effacer ?”. Nous développons des partenariats, notamment des chaires, dans des écoles d’ingénieurs sur des sujets blockchain, big data, IOT, intelligence artificielle. Les collaborateurs interviennent également dans des cours et des ateliers de coaching, à l’Ecole des Ponts Paris Tech, L’ENSAM ou encore l’EISTI. Enfin, nous touchons les communautés d’experts en participant à des événements, comme le Devoxx France, où se réunissent les développeurs. Nos collaborateurs sont très impliqués dans cette ouverture. Cela se confirme par le succès de la cooptation, qui permet entre 30% et 50% des recrutements.

Lien associé : Les chats en ligne Talan

Comment favorisez-vous le développement des compétences ?

Les collaborateurs peuvent se former en permanence en participant à des projets internes. Ainsi nous avons lancé TalanCoin®, notre monnaie interne, basée sur la technologie Blockchain. Cette solution innovante sert à valoriser toute forme de création et d’échange de valeur au sein de l’entreprise. Chaque salarié pourra gagner des TalanCoins grâce à ses actions : animation d’une communauté d’experts, rédaction d’articles, participation à un forum, …. Ils seront convertibles en avantages permettant aux collaborateurs d'être moteur de son développement (formations, certifications, temps libéré sur des projets, ...). Nous avons aussi développé le Campus Talan, une plateforme digitale de gestion des formations. Les collaborateurs peuvent y proposer des nouvelles formations, commenter les cours proposés afin de faciliter le choix et faire évoluer en permanence le catalogue. Nous encourageons également l’émergence de communautés thématiques. Les communautés les plus actives sont : BIG DATA, ITIL, LEAN et LEAN IT, 6 SIGMA, AGILE, MOBILITÉ. Enfin, nous mettons à disposition des managers des formations spécifiques, un référentiel de compétences managériales, un baromètre pour mesurer la satisfaction du management par les équipes et des événements internes. Le dernier était animé par Jean-Louis Beffa, président d'honneur de Saint-Gobain et membre de notre Comité d'Orientation Stratégique, sur le thème « Comment j’ai dirigé Saint Gobain ».

Vidéo associée : TalanCoin®, la monnaie interne Talan

Comment améliorez-vous l’environnement de travail ?

Dans le siège que nous occupons depuis septembre dernier, les espaces ont été pensés pour s’adapter à chaque instant de la journée (se détendre, réfléchir ensemble, prendre des décisions rapidement, se réunir, …). Nous avons également un CHO (Chief Happiness Officer), qui, par son implication et son enthousiasme, développe les activités entre les équipes et veille au bien-être de tous.

Vidéo associée : Visite guidée dans les locaux du siège de Talan

 
Quelles sont les possibilités d’implication pour les collaborateurs ?
 
Nous comptons parmi les membres-fondateurs du club du XXIème siècle qui soutient la diversité dans l’entreprise et sommes partenaires de plusieurs associations œuvrant pour la mixité sociale et hommes-femmes, telles que Frateli ou Social Builder. Nous proposons aux salariés qui le souhaitent de s’engager auprès d’associations, comme Handicap International. En décembre, nous avons organisé une soirée dont le thème était « Imagine-toi Intouchable ». Plusieurs personnalités inspirantes sont venues témoigner. L’objectif était de sortir du cadre professionnel et de réfléchir ensemble sur l’engagement sociétal.

Vidéo associée :

Imagine-toi intouchable

Femmes du digital, rejoignez-nous !

 

Les Rencontres de Dumont d'Urville - Start-up et grands groupes

 

 

Quelques chiffres clés du groupe :

> 1700 collaborateurs
> 900 collaborateurs (objectif de recrutement 2017)
> 15 ans d'existence
> 160 M€ de CA
> 32 ans age moyen
> 30% de femmes
> 90% Issus de grandes écoles d'ingénieurs
> Entre 30% et 40% de recrutement par cooptation 

 

A lire aussi

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale