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Nouvelle offensive anti-Amazon : Walmart renforce son partenariat avec Uber, et se rapproche de Google

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Walmart, décidément très actif sur le front numérique, annonce un approfondissement de son partenariat avec Uber et va lancer le shopping sur l'enceinte intelligente Google Home.

Nouvelle offensive anti-Amazon : Walmart renforce son partenariat avec Uber, et se rapproche de Google
Nouvelle offensive anti-Amazon : Walmart renforce son partenariat avec Uber, et se rapproche de Google © Walmart

Pour Walmart, tous les GAFA / NATU ne se valent pas. Si la guerre est déclarée avec Amazon, les relations sont plus cordiales avec les autres géants du numérique, comme Facebook, Google et Uber.

 

Livraison par les chauffeurs Uber...

La chaine de supermarchés numéro 1 aux Etats-Unis (avec 4700 points de vente) avait lancé un test de livraison de courses en partenariat avec Uber, début 2017, dans quatre villes. L'expérimentation s'est avérée concluante, à tel point que le 21 août 2017, le retailer a annoncé étendre le service à deux nouvelles villes : Orlando et Dallas.

 

... et commandes vocales sur Google Home

Ce 22 août, Walmart annonce collaborer avec un autre GAFA : Google. Dès fin septembre, il permettra de commander des centaines de milliers de produits à partir de l'enceinte intelligente Google Home. Walmart proposera dès le lancement "la plus large offre de produits disponibles sur la plate-forme", se félicite-t-il. Les utilisateurs devront pour cela coupler leur compte client Walmart avec leur profil Google Express (un système de livraison rapide). Ils recevront des suggestions personnalisées en fonction de leurs goûts. Google a déjà intégré d'autres chaines de magasin dans Google Express, comme Costco, Wallgreens ou Target.

 

 

En 2018, Walmart ira plus loin et développera d'autres expériences de "shopping vocal" avec Google Assistant, y compris dans ses points de vente physiques. Le retailer dit avoir opté pour la solution de synthèse vocale et de compréhension du langage naturel la plus performante du marché. C'est un joli pied de nez à son rival Amazon, qui a créé l'écosystème concurrent Alexa. Walmart avait déjà breveté un système de boutons connectés très similaire aux Amazon Dash Buttons, permettant le rapprovisionnement automatique de produits… C'est de bonne guerre.

 

Walmart aurait tort de tenter contester la suprématie technologique d'Amazon, alors que celui-ci le concurrence de plus en plus frontalement, comme le prouve le rachat des supermarchés bio Whole Food.

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