Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Oberthur Technologies crée un nouveau type de carte SIM pour Daimler

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Oberthur Technologies a développé avec Daimler un nouveau type de carte SIM. Pour changer d’opérateur sur toute sa flotte de véhicules, l’Allemand n’aura plus besoin de renvoyer ses véhicules à l’usine pour changer la carte, tout se fera "over the air".

Oberthur Technologies crée un nouveau type de carte SIM pour Daimler
Oberthur Technologies crée un nouveau type de carte SIM pour Daimler © Oberthur

Changer d’opérateur aussi facilement dans sa voiture que dans un smartphone, c’est ce que proposent désormais Oberthur Technologies à Daimler. Oberthur a en effet mis au point une nouvelle carte SIM, grâce à laquelle l’Allemand peut changer d’opérateur sur toute sa flotte, par une simple mise à jour "over the air".

 

Une connectivité à vie

"Un véhicule peut durer 20 ans, évoluer dans différentes zones géographiques. Une mise à jour de l’opérateur peut être nécessaire, souligne Philippe De Oliveira, directeur en charge de l’activité automobile chez Oberthur Technologies. Daimler mise beaucoup sur la pérennité des services et avait besoin d’une solution qui respecte les exigences de qualité de l’automobile". Ce nouveau type de carte SIM respecte également les spécifications GSMA, qui définissent les besoins techniques des opérateurs.

 

Ne pas repasser à l’usine

Auparavant, pour changer d’opérateur, un constructeur devait renvoyer le véhicule en usine, car la carte SIM est soudée dans un boîtier au cœur du véhicule, inaccessible même pour un garagiste. Bien souvent, les constructeurs n’effectuent pas le changement. "La connectivité a changé, rappelle cependant Philippe De Oliveira. Auparavant, il fallait activer la connectivité du véhicule. Désormais il sera connecté tout au long de son cycle de vie, dès sa sortie de production".

 

Appel d’urgence

Cette innovation s’adresse avant tout aux constructeurs. Elle suit également l’obligation dans tous les véhicules européens de bénéficier de l’appel d’urgence à partir de 2018, ce qui exige une carte SIM qui fonctionne. Après Daimler, d’autres constructeurs seraient déjà intéressés par ce dispositif, selon Oberthur Technologies.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale