Actualité web & High tech sur Usine Digitale

"On croit énormément au contrôle vocal dans la smart home", affirme Fred Potter de Netatmo

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Entretien Quelles interfaces vont s'imposer dans la maison connectée du futur ? Fred Potter, fondateur de Netatmo, une des start-up françaises leader du secteur, livre son sentiment alors que le CES s'ouvre à Las Vegas.

On croit énormément au contrôle vocal dans la smart home, affirme Fred Potter de Netatmo
"On croit énormément au contrôle vocal dans la smart home", affirme Fred Potter de Netatmo © Netatmo

"Ce CES sera celui de la fin des gadgets inutiles", prédit Fred Potter, le patron de Netatmo, alors que s'ouvre la grand-messe électronique de Las Vegas. La start-up française d'objets connectés pour la maison joint le geste à la parole et présente de nombreuses innovations loin d'être inutiles : un détecteur de fumée connectée, une alarme fonctionnant de pair avec sa caméra intelligente, un système de motorisation d'ouvrants conçu avec Velux et une gamme d'interrupteurs et prises connectées créées avec Legrand.

 

alexa et siri, des moteurs pour s'équiper

Mais comment va-t-on contrôler à l'avenir cet écosystème grandissant d'objets connectés ? Ces dernières années, beaucoup de tentatives ont montré leurs limites, des hubs domotiques aux applications mobiles uniques en passant par les projets de télécommandes universelles. Pour Fred Potter, le succès des assistants vocaux intelligents impose cette technologie comme le bon moyen d'unifier la smart home. " On croit énormément au contrôle vocal", assure-t-il. "D'ailleurs l'intégration de nos produits au système Alexa d'Amazon nous aide beaucoup dans les pays anglo-saxons, cela a contribué à faire décoller les ventes de notre thermostat". La compatibilité avec Siri est aussi un facteur-clé du succès des produits de la marque française. "On fera aussi Google Home quand la plate-forme sera disponible", annonce Fred Potter.


Pour le fondateur de Netatmo, c'est une approche simple et naturelle qui ne demande pas d'apprentissage, et résoudra des problèmes du quotidien. "On a tous appris à allumer ou éteindre un interrupteur avec les coudes, parce qu'on a les mains sales ou pleines. Pour ce cas de figure, la commande vocale est une vraie réponse". Il y a aussi des scénarios de centralisation : pour tout éteindre d'un coup, contrôler plusieurs objets en même temps".

 

La parole plutôt que le geste

Et le contrôle par la reconnaissance de mouvements, que Netatmo maitrise à travers la reconnaissance de visages et de situations dans ses caméras connectées ? "On sait le faire. On a effectué des essais, en se plongeant dans les scénarios possibles, mais à chaque fois il y a quelque chose qui cloche, on ne voit pas l'usage réel. Imaginez, vous êtes assis dans le canapé, vous devez vous mettre dans le champ pour faire une sorte de geste de rappeur à la caméra, c'est bizarre. La commande vocale est beaucoup plus efficace".


Fred Potter ne ferme pas la porte à des interfaces comme la télécommande universelle imaginée par Sevenhugs. "C'est très ambitieux mais pour l'instant, les gens ne sont pas multi-équipés à la maison", commente-t-il.

 

On le comprend : Netatmo attend avbec impatience l'arrivée de Amazon Echo en Europe (après l'Allemagne et le Royaume-Uni, la France devrait logiquement suivre) et du système Google Home pour donner un coup de boost aux ventes de ses produits connectés.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

Publicité

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale