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Open data : la RATP libère ses données temps réel

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Vu ailleurs La RATP a investi un million d'euros pour proposer une API, qui permet d’accéder, en temps réel, aux horaires des prochains passages pour les bus, tramways, métros et RER de son réseau. Au-delà de 30 millions de requêtes par mois vers cette API, le service devient payant.

Bonne nouvelle, la RATP libère ses données temps réel !
Dans le cadre de sa démarche d’ouverture des données de transport, la RATP propose une API qui permet d’accéder, en temps réel, aux horaires des prochains passages pour les bus, tramways, métros et RER de son réseau. © RATP

Depuis le 3 janvier dernier, la RATP a mis à disposition des développeurs un nouveau jeu de données. Mais pas n’importe lequel : celui des données temps réel de la circulation des bus, tramways, métros et RER de son réseau. Cette publication n’est pas anodine, car jusqu’à présent les applications de planification de trajets ne pouvaient s’appuyer que sur les horaires théoriques de la RATP, et non sur les horaires mis à jour en temps réel.

 

La régie des transports parisiens a donc tenu sa promesse. En juillet dernier, Nathalie Leboucher, directrice stratégie, innovation et développement du groupe, avait confié à L’Usine Digitale que la stratégie digitale du groupe ne ferait pas l'impasse sur l'Open Data, avec une plus grande ouverture des données de l’entreprise.

 

Un investissement d’un million d’euros

 

La mise en ligne de cette API intervient également quelques mois après une levée de boucliers dans l'écosystème français de l’open data, explique un article du Monde. En avril dernier, la RATP avait été accusée par la société Citymapper de l’empêcher d’utiliser ses données temps réel. Suite à cette polémique, une pétition en ligne avait mobilisé plus de 18 000 signataires, raconte le quotidien.

 

« Nous avons  travaillé pendant six mois et investi un million d’euros pour dupliquer nos serveurs et préparer cette ouverture des données temps réel dans de bonnes conditions » explique à nos confrères, Dominique de Ternay, le directeur marketing de la régie publique.

 

Un modèle freemium

 

Autre précision : au-dessus de 30 millions de requêtes par mois, le service deviendra payant. Une option que la RATP a légalement le droit de proposer afin de couvrir les frais des infrastructures engendrés par de gros volumes de requêtes.

 

Dans les mois à venir, le transporteur entend également étoffer la vingtaine de jeux de données statiques jusqu’à présents ouverts, précise le JDN

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