Actualité web & High tech sur Usine Digitale
OBS

Orange Business Services, acteur stratégique, digital et humain

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Ressources humaines

Orange Business Services c’est la force d’un acteur majeur du numérique en France et à l’international, accolé à un opérateur historique, Orange. Orange Business Services ce sont surtout des domaines d’activité stratégiques portés par une politique RH digitale, humaine et engagée. Plus de 740 postes sont à pourvoir en France… Qu’attendez-vous pour tenter l’expérience ?

Ressources humaines
Patricia WALDRON-WERNER, Directrice des ressources humaines de la communication interne et de la responsabilité sociale d'entreprise

Patricia Waldron-Werner, Directrice des ressources humaines, de la communication interne et de la responsabilité sociale de l'entreprise nous présente Orange Business Services : « Orange Business Services compte 21 000 salariés répartis dans 110 pays. Un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros, 43 000 clients en France et 3000 multinationales à l’internationale ».


Des domaines d’activité stratégiques

Patricia Waldron-Werner : « La révolution digitale que nous vivons modifie notre écosystème, les besoins de nos clients et notre façon de travailler en entreprise.

 

La transformation numérique n’est plus un concept mais une réalité. C’est la réalité de nos clients et de leurs utilisateurs finaux.
Face à cette effervescence digitale, Orange Business Services s’est mis en ordre de marche et s’est donné pour objectif d’être le partenaire de confiance de la transformation digitale de nos clients.

 

Pour nourrir cette vision nous avons choisi de concentrer nos efforts sur 5 grands domaines stratégiques : la sécurité, la connectivité, le cloud, les applications et l’espace de travail. »

Une dimension internationale et multiculturelle

« Chez Orange Business Services, nous travaillons dans un univers multiculturel et  international puisque nos 21000 salariés sont répartis dans plus de 100 pays. Nous avons dans notre ADN une véritable culture de la coopération et nous utilisons des outils digitaux qui nous permettent d’adopter des modes de travail collaboratifs. Pour nous, le digital contribue à améliorer l’expérience vécue par chacun de nos salariés au sein de l’entreprise.»

Une politique RH digitale, humaine et engagée au service des clients comme des salariés

« ll y a quelques mois, Stéphane Richard a lancé la promesse Orange, celle d’être un employeur digital et humain. Ainsi, Orange place l’humain au cœur de son projet d’entreprise. Trois priorités forment le socle de cette promesse employeur : l’anticipation et l’adaptation des compétences, la capacité à nous  transformer au travers d’une meilleure agilité collective et la réalisation des conditions permettant l’engagement de chacun de nos collaborateurs. Toutes les actions que nous menons sont pensées et entreprises pour faire vivre à nos salariés une expérience unique pour qu’ils puissent, à leur tour, offrir à nos clients une expérience incomparable. »

L’humain est placé au cœur de chaque projet

« Orange Business Services a donc  lancé un programme d’acculturation pour tous ses  salariés autour de cette  ambition. Ce programme, appelé Customer Committed Culture (culture client) a pour objectif  de faire comprendre et vivre ce qu’est une véritable expérience client marquante dans notre monde digital, de faire circuler la voix du client auprès de tous les métiers et de partager une vision et culture commune dans le but de faire comprendre à chaque salarié le rôle qu’il peut jouer dans cette ambition. La première étape est construite sous la forme d’un atelier expérientiel où  nous aidons à l’appropriation de la stratégie et à l’adaptation à nos nouvelles façons de travailler grâce à  650 salariés animateurs qui facilitent les échanges avec les autres salariés autour  des priorités et aussi encouragent  les remontées d’idées  pour améliorer l’ expérience que nous voulons délivrer à nos clients. »

Chaque salarié est unique

« Un engagement fort que nous avons pris est d’anticiper et d’accompagner l’évolution des compétences de nos salariés. Orange Business Services s’appuie par exemple sur la plateforme de formation Orange Learning qui permet à chacun d’être acteur de son évolution en conduisant son propre parcours de développement. Chaque salarié a un espace apprenant personnalisé et peut accéder au catalogue de formation depuis tout type de terminal.

 

Les salariés sont acteurs de leur propre évolution et développement professionnel. Ils peuvent travailler sur des projets transversaux, sur des technologies en pointe. De fait, 93% de nos 160 000 collaborateurs au niveau mondial se disent fiers d’appartenir au groupe. »

 

Mixité. Les femmes ont plus que jamais leur place chez Orange Business Services

« Sur les 740 recrutements en vue pour 2017, nous espérons beaucoup de femmes.

 

Au sein d’Orange Business Services,  la diversité et l’égalité professionnelle sont des éléments clés de notre politique d’emploi.
Nous avons d’ailleurs développé notre propre réseau de femmes, DoubleYou, et nous avons aussi un réseau d’hommes, Happy men. L’objectif de ces réseaux est de renforcer la mixité et l’égalité professionnelle femmes -hommes.  Ces réseaux sont aussi des leviers majeurs pour les femmes qui les aident, à chaque moment de leur carrière, à renforcer leurs compétences, leur confiance en elle, et à bâtir un réseau d’entraide et de solidarité.

 

Un autre beau programme de développement dédié aux femmes est "en avant toutes". Il a pour objectif d’aider les femmes à fort potentiel, mais qui n’osent pas,  à progresser dans l’entreprise.

 

Et enfin, Orange Business Services est certifié depuis 2012 par l’institut GEEIS : "Gender Equality European & International Standard". »

 

Top Employer Global 2017

« Je voudrais conclure en évoquant notre certification Top Employer Global 2017 que le groupe Orange vient tout juste de se voir décerner. Cette certification récompense Orange pour ses politiques et pratiques en matière de ressources humaines et montre que nous sommes un des dix employeurs de référence dans le monde. »

 

A lire aussi

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale