Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Organisation d'Alphabet, Safe Harbor, conflit taxis / VTC... les actus à suivre cette semaine

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Agenda Quels sont les événements à ne pas manquer cette semaine ? Les premiers résultats d'Alphabet, maison mère de Google, seront scrutés à la loupe ce lundi. Le même jour, les négociations sur le remplaçant du Safe Harbor pourraient aboutir. Le lendemain, nouvel épisode dans la guerre taxis / VTC.

Organisation d'Alphabet, Safe Harbor, conflit taxis / VTC... les actus à suivre cette semaine
Organisation d'Alphabet, Safe Harbor, conflit taxis / VTC... les actus à suivre cette semaine © Alphabet

Alphabet en dit plus sur sa nouvelle organisation

En août 2015, Google avait annoncé la création une holding chapeautant toutes ses activités, baptisée Alphabet. Une façon de séparer ses services internet (moteur de recherche, Android, publicité, Maps, Chrome…) et ses projets innovants, qu'il décline désormais avec les lettres de l'alphabet : C comme Calico (santé), F comme Fiber (fibre optique), N comme Nest (objets connectés), V comme Verily (Sciences de la vie), le laboratoire X...

 

Pour la première fois, le 1er février, Alphabet publiera des résultats séparés entre ses activités internet (Google) et ses autres "paris" (le "bet" d'Alphabet, en VO). Il ne détaillera pas cependant les résultats de chaque sous-division. La transparence a ses limites.

 

Safe harbor : compormis annoncé le 1er février ?

Un accord entre négociateurs américains et européens sur le remplacement du Safe Habor, qui régit le transfert transatlantique de données, pourrait intervenir le 1er février. Mais il s'agirait d'un accord "évolutif".  La commissaire Jourová doit présenter ce jour-là le résultat des négociations devant la commission des libertés publiques du Parlement européen. La pression est intense en coulisses.

 

Un médiateur pour dénouer le conflit taxis / VTC

Le 2 février, le médiateur tout juste nommé par Manuel Valls pour tenter de résoudre le conflit entre chauffeurs de taxis et VTC, le député de Côte d'Or Laurent Grandguillaume, réunira les deux parties.

 

Bouygues crée une filiale IoT

Comme annoncé par L'Usine Digitale en juillet 2015, Bouygues Telecom va créer une filiale dédiée à l'internet des objets, baptisée "Objenious". Elle sera présentée à la presse le 2 février.

 

Ankama porte Dofus sur grand écran

Le 3 février, le spécialiste lillois du jeu vidéo Ankama sortira son premier long métrage, "Dofus", dans 300 salles françaises.

 

Le même jour, un nouveau biopic sur Steve Jobs, "Jobs", de Danny Boyle, sort sur les écrans français.

 

Le G9+ rassemble 100 propositions pour une France numérique

Le G9+ (fédération d’anciens élèves de grandes écoles) a interrogé 140 influenceurs français sur la manière dont la France devait se saisir de la révolution numérique. Le but : mettre le digital au coeur de la campagne présidentielle de 2017. L'association a retenu 100 propositions, qui seront publiées dans un livre intitulé "2017 : 100 idées pour une France Numérique". Il sera présenté le 4 février à l'Assemblée nationale.

 

Mais aussi

Sharp devrait en dire plus sur son plan de sauvetage à l'occasion de la présentation de ses résultats le 4 février. Solution japonaise ou rachat par Faxconn ?

 

Les deux candidats à la reprise de Pixmania, en grandes difficultés, auront une réponse le 5 février.

 

Le palmarès des deuxièmes Concours de l'innovation numérique sera dévoilé le 1er février à Paris.

 

Organisé par la mission Etalab, le concours Dataconnexions récompense les projets les plus innovants réutilisant des données publiques. Le palmarès de la sixième édition sera annoncé le 2 février à Toulouse.

 

L'AFDEL, syndicat des éditeurs de logiciels et solutions internet, fêtera ses dix ans le 4 février à la Gaité lyrique.

 

La commission européenne organise la Startup Europe Week du 1er au 5 février.

 

Le think tank Generation Libre organise un colloque sur le revenu de base le 4 février.

 

A lire également : l'agenda de la semaine sur L'Usine Nouvelle

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

Publicité

à la une

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale