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Paiement mobile : l'app chinoise Alipay débarque en force aux Etats-Unis

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Vu ailleurs Le géant chinois Alibaba vient de nouer un partenariat avec l'américain First Data Corp afin que son service mobile de paiement électronique Alipay puisse être accepté auprès de 4 millions de commerçants aux Etats-Unis, contre 4,5 millions pour Apple Pay. Ce déploiement s'adresse, en premier lieu, aux touristes chinois, de plus en plus nombreux à se rendre aux Etats-Unis.

Paiement mobile : l'app chinoise Alipay débarque en force aux Etats-Unis
Paiement mobile : l'app chinoise Alipay débarque en force aux Etats-Unis © Capture d'écran

Alipay, l'application de paiement mobile développée par le géant chinois du e-commerce Alibaba, peut désormais être utilisée aux Etats-Unis. La firme chinoise vient de nouer un important partenariat avec le processeur de paiement américain First Data Corp, rapporte Bloomberg. Cet accord permet aux clients d'utiliser l'app de paiement auprès de 4 millions de commerçants américains.

 

Un déploiement pour les touristes chinois mais qui concurrence Apple Pay

Ce déploiement s'adresse en premier lieu aux touristes chinois, de plus en plus nombreux à séjourner sur le territoire américain. En 2015, les Etats-Unis ont accueilli plus de 2,7 millions de touristes chinois, selon une étude d'Alliance 46.2. Et d'après Statista, 3,01 millions de touristes chinois s'y sont rendus en 2016. Ils devraient être 5,72 millions en 2021. Avec Alipay, ces derniers n'auront plus besoin de changer leur monnaie locale sur place ou de s'acquitter d'importants frais de commission en payant avec leur carte bancaire.

 

Même si les consommateurs américains ne constituent pas la première cible d'Alibaba, l'accord noué avec First Data propulse Alipay au même rang qu'Apple Pay, en termes de déploiement. En effet, la semaine dernière Tim Cook a indiqué lors d'un rendez-vous avec des analystes que la solution de paiement mobile de la marque à la pomme était actuellement acceptée par 4,5 millions de points de vente aux Etats-Unis.

 

450 millions d'utilisateurs Alipay dans le monde

L'agence Bloomberg rappelle que sur le marché chinois, les deux solutions Alipay et Wechat Pay (application mobile éditée par Tencent) s'accaparent 90% des parts de marché. En s'attaquant aux Etats-Unis, Ant Financial (la bras financier d'Alibaba) se positionne néanmoins sur un marché où le mobile joue un rôle bien moins important dans les transactions financières que dans son pays d'origine. En Chine, les transactions financières réalisées sur mobile ont atteint 5,5 trillions de dollars en 2016, soit un montant trois supérieur à celui enregistré en 2015. A titre de comparaison, les paiements mobiles n'ont représenté que 112 milliards de dollars aux Etats-Unis en 2016, selon les données de Forester.

 

Une étude d'eMarketer montrait, elle, qu' en 2016, plus de 195 millions de Chinois avaient utilisé fréquemment leur mobile pour des achats courants, contre 134 millions en 2015. Ils devraient être plus de 332 millions à l'horizon 2020. Le grand gagnant de ce phénomène est donc Alipay qui multiplie les partenariats à l'étranger pour que les touristes chinois puissent continuer à payer depuis leur mobile, même en vacances. Aujourd'hui, Alipay (qui est notamment compatible avec les cartes Visa, Mastercard et American Express) est acceptée par 100 000 distributeurs dans 70 pays et revendique plus de 450 millions d'utilisateurs actifs à travers le monde.

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