Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Panasonic lance un disque optique d’archivage de 300 Go

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le géant japonais de l’électronique Panasonic porte la capacité de stockage de l’Archival Disc à 300 Go, contre 100 Go auparavant. Ce disque optique se destine à l’archivage à froid de données dans les datacenters.

Panasonic lance un disque optique d’archivage de 300 Go
Freeze-ray, la marque d'Archival Disc de Panasonic © Panasonic

Le géant japonais de l’électronique Panasonic dévoile une nouvelle version de son disque optique d’archivage, l’Archival Disc. Sa capacité de stockage atteint 300 gigaoctets, trois fois celle de la version développée conjointement avec Facebook et annoncée début 2016. Ce nouveau disque sera commercialisé au second semestre 2016 sous la marque Freeze-ray.

 

Standard de disque défini par Panasonic et Sony

L’Archival Disc est un format de disque optique destiné exclusivement à l’archivage à froid de données dans les datacenters, en complément des technologies actuelles de disques durs et bandes magnétiques. Le standard a été défini conjointement par Panasonic et Sony, qui coopèrent pour son développement depuis 2013.

 

Facebook, premier utilisateur dans ses datacenters

Facebook figure parmi les premiers utilisateurs du disque de 100 gigaoctets dans ses datacenters. Et le roi des réseaux sociaux prévoit d’employer aussi la version de 300 gigaoctets. Selon Panasonic, il devient possible avec l’extension de la capacité de stocker 1,9 pétaoctets (1 pétaoctet vaut 1 million de gigaoctets) dans un rack de 16 pouces. A en croire le groupe japonais, ce disque optique offriait l’avantage de tenir 100 ans ! Les prochaines étapes de développement prévues par Panasonic et Sony sont de passer d’abord à 500 Go puis à 1 téraoctet.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

Publicité

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale