Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Pinterest dégaine des fonctionnalités d'IA pour percer dans l'e-commerce

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le réseau social Pinterest a présenté cette semaine plusieurs fonctionnalités visant à faciliter les achats de produits sur sa plate-forme. Elles reposent notamment sur des algorithmes de reconnaissance d'images.

Pinterest dégaîne des fonctionnalités d'IA pour percer dans l'e-commerce, un peu à la mode Shazam
Pinterest dégaine des fonctionnalités d'IA pour percer dans l'e-commerce © Pinterest

Les futurs revenus de Pinterest proviendront du e-commerce… Et le réseau social l'a bien compris. La plate-forme a dévoilé cette semaine une série de nouvelles fonctionnalités pour faciliter les achats depuis son site et son application mobile. Sa force ? Son immense base de données visuelles (plus de 10 milliards de photos épinglées), lui permettant d'alimenter des algorithmes d'intelligence artificielle et d'offrir une expérience, à la fois, fluide et visuelle à ses utilisateurs.

 

Un Shazam pour les objets du monde réel

Pinterest a ainsi annoncé le déploiement auprès des utilisateurs américains de Lens, une sorte de Shazam pour les objets du monde réel. Concrètement, le nouveau service permet à un mobinaute de prendre en photo un élément de son quotidien (comme un meuble, un pull, un fruit ou un légume) pour se voir proposer une liste de produits similaires disponibles sur un site marchand. Mais Lens ne se limite pas au shopping. L'option permet aussi aux utilisateurs de découvrir de nouvelles idées de manière intuitive. Avec cette fonctionnalité, un utilisateur peut ainsi prendre en photo une grenade et se voir proposer différentes recettes où le fruit en est l'ingrédient principal. Autre exemple avec la photo d'une paire de chaussures. L'application fera des suggestions pour correctement les assortir, selon différents styles.

 

Une fonctionnalité expérimentale 

Pinterest précise que cette nouvelle fonctionnalité est encore au stade expérimental et qu'elle fonctionne surtout pour trouver des idées de décoration, de styles vestimentaires et de recettes. Le service est voué à s'améliorer au fur et à mesure que les utilisateurs prendront de nouveaux clichés. Ce qui permettra sans doute d'améliorer les algorithmes de machine learning nécessaires à cette fonctionnalité de reconnaissance d'images.

 

Dans la foulée, Pinterest dégaine aussi Shop The Look. Basée sur le même type d'algorithmes, cette fonctionnalité permet d'identifier les différents éléments qui composent une image épinglée. Par exemple, sur une photo d'un salon, l'application va être capable de distinguer le canapé, la table à manger, une table basse et un vase. Chacun des éléments identifiés sera alors marqué par une pastille de couleur bleu. Il suffira alors à l'utilisateur de cliquer sur l'une des pastilles pour voir apparaître une liste de produits similaires, disponibles à l'achat en ligne. Le tout, sans que l'utilisateur ne sorte de l'application mobile. Pour enrichir cette fonctionnalité, Pinterest a noué une série de partenariats avec des enseignes comme CB2, Macy's, Neiman Marcu ou encore Target et Wayfair.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale