Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Pinterest lève 150 millions de dollars et met l'accent sur la recherche par image

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Levée de fonds Le réseau social Pinterest a finalisé un nouveau tour de table de 150 millions de dollars et est désormais valorisé 12,3 milliards de dollars. Avec cette levée de fonds, l'entreprise californienne entend améliorer ses fonctionnalités de recherche par image grâce aux algorithmes de vision par ordinateur.

Pinterest lève 150 millions de dollars et met l'accent sur la recherche par image
Pinterest lève 150 millions de dollars et met l'accent sur la recherche par image © ShardsofBlue - Flickr - c.c.

Alors que certains analystes s'attendaient à une entrée en Bourse, Pinterest a officialisé, mardi 6 juin 2017, une nouvelle levée de fonds de 150 millions de dollars auprès de ses actionnaires historiques. L'opération valorise la société californienne 12,3 milliards de dollars. Le dernier tour de table de Pinterest remontait à avril 2015. Le réseau social était alors valorisé 11 milliards de dollars.

 

Améliorer la recherche par image

Fondée en 2010, la plate-forme propose aux internautes d'épingler des photos de mode, de décoration ou encore de recettes de cuisine glanées sur le web pour se constituer des tableaux thématiques. Pinterest revendique 175 millions d'utilisateurs mensuels actifs (contre 700 millions pour l'application Instagram, lancée il y a sept ans également).

 

Le réseau social a indiqué que ces nouveaux fonds seraient notamment utilisés pour accélérer son déploiement à l'international, mais aussi (et surtout) pour améliorer son expertise en vision par ordinateur. Une technologie d'intelligence artificielle sur laquelle le réseau social s'appuie pour développer des fonctionnalités de recherche et de recommandation par image. En février dernier, Pinterest avait ainsi annoncé le déploiement auprès des utilisateurs américains de Lens, une sorte de Shazam pour les objets du monde réel.

 

Plus de 500 millions de dollars de revenus visés en 2017

Concrètement, le nouveau service permet à un mobinaute de prendre en photo un élément de son quotidien (comme un meuble, un pull, un fruit ou un légume) pour se voir proposer une liste de produits similaires disponibles sur un site marchand. Mais Lens ne se limite pas au shopping. L'option permet aussi aux utilisateurs de découvrir de nouvelles idées de manière intuitive. Avec cette fonctionnalité, un utilisateur peut ainsi prendre en photo une grenade et se voir proposer différentes recettes où le fruit en est l'ingrédient principal.

 

Objectif de ces nouvelles fonctionnalités ? Développer de nouvelles sources de revenus grâce au e-commerce. Pour l'exercice 2017, Pinterest viserait un chiffre d'affaires supérieur à 500 millions de dollars.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale