Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Poppy, le robot open source fabriqué avec une imprimante 3D

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Poppy le robot bordelais est la vedette du salon Innorobo, qui se déroule à Lyon du 18 au 20 mars. Et pour cause : ses plan sont accessibles en open source sur Internet et toutes ses pièces rigides peuvent être fabriquées avec une simple imprimante 3D.

Poppy, le robot open source fabriqué avec une imprimante 3D
Poppy, le robot open source fabriqué avec une imprimante 3D © Inria

84 cm de haut, seulement 3 kilos, mais déjà la star du salon Innorobo. Le robot Poppy a été conçu par les scientifiques du Flower Lab, l’un des centres de recherche de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), basé à Bordeaux. Sa structure est inspirée de celle du corps humain. La machine, conçue au départ pour étudier la locomotion bipède, est capable de marcher sur un tapis de course comme le montre la vidéo ci-dessous. Elle est équipée de capteurs de pression sur la tête et sous les pieds et se déplace grâce à 25 moteurs.

Mais comme l’explique à L’Usine Nouvelle Michel Cosnard, qui dirige d’Inria : "Poppy est unique car c’est le seul robot dont les pièces rigides ont été conçues avec une imprimante 3D. Le reste a été acheté sur Internet. Les plans du robot sont accessibles en ligne en open source, n’importe quel quidam peut aujourd’hui fabriquer cet humanoïde." Le projet Poppy est entré dans sa deuxième phase de développement : il devrait notamment être utilisé par certaines écoles d’ingénieurs pour enseigner aux étudiants le prototypage rapide.

Lélia de Matharel

PUBLICITAS

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale