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Pour être prêt si Apple bascule sur les écrans Oled, Japan Display veut croquer Joled

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Vu ailleurs Le fabricant japonais d’écran LCD Japan Display chercherait à racheter le spécialiste nippon des écrans Oled Joled. Objectif : être prêt à passer en production en 2018 et à suivre le basculement éventuel d’Apple sur cette technologie d’affichage pour ses iPhone.

Pour être prêt si Apple bascule sur les écrans Oled, Japan Display veut croquer Joled
Prototype d'écran Oled flexible chez Joled © Joled

Encore une initiative de Japan Display en vue d’accélérer sa course vers les écrans électroluminescents (Oled). Selon le journal Yomiuri Shimbun, le fabricant japonais d’écrans LCD de petit et moyen formats négocierait le rachat de Joled, spécialiste nippon des écrans Oled. La transaction pourrait être annoncée avant la publication des résultats de son exercice fiscal à clôturer le 31 mars 2016.

 

Le projet de fusion avec les écrans LCD de Sharp tombe à l'eau

Jusqu’ici, Japan Display envisageait l’intégration des écrans LCD de son compatriote Sharp, qui cherche également à se développer dans les écrans Oled. Un projet qui tombe à l’eau puisque Sharp a choisi l’offre de reprise du géant taïwanais de la sous-traitance électronique Foxconn au détriment de celle du fonds souverain japonais INCJ, qui contrôle Japan Display.

 

La société, qui regroupe depuis 2012, les activités de Sony, Toshiba et Hitachi dans les écrans LCD de petit et moyen formats, dispose d’une grande expertise dans les Oled. Mais jusqu’ici, elle s’était limitée à des prototypes, laissant la primeur de la production aux coréens Samsung et LG.

 

La possibilité qu’Apple adopte cette technologie d’affichage sur ses iPhones en 2018 la pousse à accélérer son développement. Japan Diplay fait partie des trois fournisseurs d’écrans LCD de la firme à la pomme aux cotés de Sharp et LG. Pas question de perdre sa place même si Apple bascule sur les écrans Oled.

 

100 millions de dollars investis par an

Au début 2016, Japan Display a annoncé l’augmentation de son effort de développement d’environ 100 millions de dollars par an, avec l’objectif d’être prêt à passer en production de masse en 2018, l’année où Apple pourrait décider de basculer sur les écrans Oled. Le rachat de Joled lui permettrait de consolider l’ensemble des activités dans le domaine au Japon et de disposer d’un portefeuille de brevets suffisant pour se défendre si besoin face à Samsung et LG. Fondée en 2014, Joled rassemble les activités de Sony et Panasonic dans les écrans Oled sous le contrôle du fonds INCJ.

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