Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Prix du DRH numérique : le groupe SNCF rafle la mise

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

L'association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH) a remis, le 15 septembre, ses premiers prix du DRH numérique. La SNCF et sa filiale Keolis sont récompensées pour des projets RH ayant participé à une transformation numérique profonde de leur organisation.

Prix du DRH numérique : le groupe SNCF rafle la mise
business team work building a puzzle isolated over a white background © Fotolia

Les ressources humaines aussi vivent leur transformation numérique. L'association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH) l'a bien compris et a organisé, pour la première fois le 15 septembre, les prix du DRH numérique.

L'initiative vise à récompenser une entreprise dont le DRH a su prendre le tournant digital en développant une action notable dans le cadre de la transformation numérique de son organisation.

un réseau social interne

C'est François Nogué, directeur général Cohésion et Ressources humaines de la SNCF, qui reçoit le prix de la stratégie RH numérique. L'ANDRH salue ainsi le lancement réussi, en juillet 2014, d’un réseau social interne à l'opérateur de transport destiné à l’ensemble des acteurs de la fonction RH du groupe, soit 4 000 personnes exerçant plus de vingt-six métiers. "Ce réseau regroupe sur une même plate-forme toute l’actualité RH, l’ensemble des outils utiles à l’exercice de la fonction et un espace d’échange et de coordination entre les salariés", explique un communiqué.

une drh territoriale mutualisée en ligne

Le deuxième prix, qui récompense les "nouvelles pratiques numériques", est remporté par Jean-Charles Amoroz, DRH Entreprises & Territoires de la chambre de commerce et d'industrie (CCI) Nice Côte-d’Azur. La création, en 2010, d'une direction des ressources humaines territoriale mutualisée en ligne est ainsi applaudie. Cette plate-forme web comprend "des services et des solutions en ressources humaines pour recruter des talents, intégrer, former et fidéliser les salariés de la technopole Sophia Antipolis et répondre ainsi aux besoins de développement et de compétitivité des entreprises du territoire".

un projet de gestion des talents en mode SaaS

Le troisième prix, celui du "Projet numérique - Système d'information de gestion des ressources humaines (SIRH)", a été attribué à Olga Damiron, DRH groupe de Keolis (filiale de la SNCF). En 2012, elle a piloté la mise en oeuvre de "T@lent track", un projet de gestion des talents en mode SaaS ("software as a service") de l’ensemble des cadres de Keolis dans quinze pays. "Le SIRH Talent va irriguer l’ensemble des filiales et constitue la colonne vertébrale de la mise en place d’une politique RH corporate", estime l'ANDRH.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale