Actualité web & High tech sur Usine Digitale

"ProductHunt réunit tout ce que j’aime dans Reddit et Pinterest" le portrait chinois d'Emmanuel Beaufils

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Chaque semaine, L'Usine Digitale dresse le portrait chinois d'une personnalité du numérique. Aujourd'hui celui d'Emmanuel Beaufils, co-fondateur de l'agence de marketing digital Uzful.

ProductHunt réunit tout ce que j’aime dans Reddit et Pinterest le portrait chinois d'Emmanuel Beaufils
"ProductHunt réunit tout ce que j’aime dans Reddit et Pinterest" le portrait chinois d'Emmanuel Beaufils

Si vous étiez une connexion, vous seriez... ?

Le CPL ou courant porteur de ligne, c’est un moyen de mettre en réseau des terminaux via le réseau électrique (domestique ou non), parce que j’adore l’idée de hacker ou d’upgrader ce qui existe déjà pour rendre un véritable service. Si c’est fait avec un minimum de moyens, c’est encore mieux !

 

Si vous étiez un site web, vous seriez... ?

IFTTT (même si j’aimerai être wikipedia :-) ) car il s’agit de compléter, de connecter, de fluidifier des services ou des usages. Et puis, il s’agit d’un outil de prototypage de fonctionnalité si accessible que je m’en sers comme outil pédagogique en acculturation et initiation au prototypage.

 

Si vous étiez une appli, vous seriez... ?

#Futur! d’Usbek et Rika qui nous apporte de l’innovation prospective et nous propose de nous positionner par rapport à celle-ci (déprimant ou excitant).

 

Si vous étiez un système d'exploitation, vous seriez... ?

“MacLinuxOS” car les deux systèmes présentent pour moi des avantages déterminant : modularité et customisation extrême pour Linux, idéal pour monter des machines expertes ou critiques, avec une accessibilité et un design pour MacOS.

 

Si vous étiez une start-up, vous seriez... ?

CaptainTrain.com : depuis le premier jour ils ont placé leurs utilisateurs au cœur de leur démarche : rendre le voyage en train plus facile que jamais, de porte à porte. Leurs utilisateurs les ont soutenus, presque portés vers le succès, en leur pourvoyant des feedbacks, en recommandant l’app à d’autres, etc.

 

Moi même j’étais très heureux de voir enfin un challenger aux sites SNCF qui étaient devenus des usines à gaz difficiles à utiliser dans mon quotidien, et j’ai recommandé l’app dés que j’en avais l’occasion ! Je fais d’ailleurs la même chose avec CityMapper maintenant. ;)

 

Emmanuel Beaufils a co-fondé en 2010 l’agence de conseil en marketing, digital et communication, Uzful, où il assure depuis la fonction de Directeur Technique, et Creative Technologist.  Touche à tout et convaincu par la philosophie Open Source, Emmanuel Beaufils développe des programmes de formation professionnelle à la fois sur des sujets techniques ou de communication. Il anime également des programmes visant à démocratiser le Code ainsi que le fonctionnement des Nouvelles Technologies auprès du jeune public ou des publics “technologiquement novices”. En tant  membre du Conseil du numérique de la Seine-Saint-Denis, il fait valoir sa vision entrepreneuriale et digitale concernant l’impact du numérique sur le tissu économique local, les politiques publiques de la région, ainsi si que sur la vie des citoyens.
Si vous étiez un réseau social, vous seriez... ?

ProductHunt, parce qu’il réunit tout ce que j’aime dans Reddit et Pinterest au même endroit. Aussi évidemment parce que  les sujets #tech #product #saas #innovation me passionnent et que je peux mieux suivre l’offre de services dans ces domaines via le réseau ProductHunt, leurs collections, etc.

Mais j’hésite fort fort avec Slack, vivier bouillonnant de communautés passionnantes et pour l’aspect méta appli polymorphe !

 

Si vous étiez une requête Google, vous seriez... ?

“Si vous me lisez, vous qui gérez tout cela, pourriez-vous m’expliquer précisément comment protéger mes données de vous, Google ? Bisous. NB : j’admire en grande partie ce que vous faites en innovation, cependant mieux vaut prévenir que guérir.”

 

Si vous étiez un #hashtag twitter, vous seriez... ?

#TechnologyWillSaveUs

 

Si vous étiez un "fan" sur Facebook, vous seriez... ?

Celui qui est fan de tant de choses que ça timeline en devient incohérente. Je suis curieux, versatile, dispersé, passionné, je lis beaucoup alors j’ai besoin de beaucoup d’informations.

 

Si vous étiez un "device", vous seriez... ?

Une trieuse (d’infos, de concepts).

 

Si vous étiez une technologie ou une innovation numérique, vous seriez... ?

J’espère que je serais une meta API qui arbitre à quelle API il faut demander quoi et peut anonymiser vos requêtes si vous le souhaitez.

 

Si vous étiez un lieu du numérique, vous seriez... ?

Un tech shop !

 

Si vous étiez une icône du web, vous seriez... ?

Il est encore une icône montante du web au sens “pensée critique en réseau”, mais j’aimerais faire ce que fait John Oliver dans Last Week Tonight.

Et sinon une icône “génie bienveillante” qui fascine le web et que j’admire moi-même, c’est le bien connu Elon Musk, de Tesla à Rocket en passant par son appel (avec Stephen Hawkins, sic) à un moratoire sur les armes intelligentes afin de stopper cette folie (lisez de la science fiction et d’anticipation !).

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale