Usine Digitale

Produit par Archos, le smartphone Quechua entre en phase de test

Par -

Produit par Archos, le smartphone Quechua entre en phase de test © Quechua

Dernière étape avant une éventuelle commercialisation, Quechua démarre une phase de test afin d'évaluer l'appétence du public pour son smartphone conçu en partenariat avec Geonaute, autre marque de la holding de Decathlon. Le "Quechua Phone 5" est produit par le français Archos.

Le "Quechua Phone 5" entre dans la dernière ligne droite. La marque d'articles dédiés aux sports de montagne et à la randonnée du groupe Oxylane lance un test grandeur nature, ce jeudi 5 septembre, à midi.

Test auprès du public

Afin de finaliser le produit, quinze exemplaires du smartphone sont mis en vente au magasin de Domancy (Savoie), adossé au siège international de Quechua. Les quinze premiers clients à l'acquérir, pour 229,90 euros, deviendront testeurs. A leur passage en caisse, ils échangeront leurs coordonnées contre celle d'un membre de l'équipe en charge de la conception du produit et ils seront invités à rapporter tout problème rencontré lors de l'utilisation du téléphone.

Comme nous le révélions en juin dernier, le téléphone, baptisé "Quechua Phone 5" (en référence à son écran de 5 pouces), tournera sous Android. Il disposera d'un appareil photo 8 mégapixels, d'une autonomie renforcée (deux jours avec le GPS activé). L'appareil sera en outre résistant aux éclaboussures, à la poussière (norme IP 54) et renforcé afin de résister à une chute ou à des chocs. Objectif : séduire un public large, des amateurs de sport de montagne aux "urbains" qui souhaiteraient un appareil à la fois peu cher et plus résistant que la plupart des produits actuellement disponibles.

Archos comme partenaire industriel

Pour la conception de ce smartphone, Quechua s'est tourné vers Geonaute, autre marque du groupe Oxylane (holding de Decathlon), experte en électronique. Geonaute a ensuite fait appel à Archos pour le développement et la production de ce produit. Un choix logique : après un recentrage sur des tablettes low-cost en 2010, le fabricant français propose depuis le mois de mai dernier des smartphones environ 30% moins chers que ceux des leaders du marché Apple et Samsung... et en plein boom du Made in France, le choix d'un sous-traitant français n'est certainement pas anodin.

Mystère sur la date de sortie

"Dans une démarche de co-conception avec nos utilisateurs et soucieux d'être à leur écoute, nous les intégrons au coeur même du développement de ce produit. Grâce à ce protocole de test novateur, nous nous mettons en position de pouvoir faire évoluer le produit en fonction de leurs retours", affirme Christian Ollier, directeur international de Quechua. Ce test durera au moins trois semaines, davantage si nécessaire. Une sortie avant les fêtes de fin d'année ferait évidemment les affaires de Quechua mais, avec ce protocole de validation par des clients utilisateurs, la marque affirme ne pas être en mesure d'avancer une date de sortie pour son smartphone. Nous restons également sans nouvelle de la tablette (8 pouces) évoquée dans notre premier article.

Julien Bonnet et Charles Foucault

Partagez l’info :

Publicité

2 réactions

patloc

Le 06/09/2013 à 12h02

Je pense qu'il peut y avoir un marché pour ce produit bien que très spécialisé. J'utilise pour ma part pour la rando un Galaxy Note avec le logiciel SityTrail qui offre toutes les cartes IGN pour un abonnenement annuel modique. Cela fonctionne très bien. J'ai résolu le problème d'autonomie en faisant l'acquisition d'une bloc batterie de secours que j'emmène avec moi. Le Quechua Phone apporte donc une solution intégrée mais je ne vais pour autant pas changer mon Note même si celui ci est moins cher. Le grand écran est un vrai atout sur le terrain. Cependant il doit avoir un contraste très fort pour être lisible en plein soleil. Les fonctionnalités téléphones devront être au niveau des tous derniers modèles pour que les clients soient au rendez-vous.

Jo

Le 20/09/2013 à 18h33

Bonjour J eu la chance moi même de tester ce nouveau produit sur une randonnée la semaine dernière avec la nouvelle application Quechua guides c était super le smartphone est très beau bien fini et l application très intuitive bonne éclairage de l écran et bonne résistance à la pluie . Même avec le gps allumé pendant 4 heures et en ayant pris des photos tout le long de larandonnée la baterie était encore à 85 %quand je suis rentrée le midi . j attends avec impatience sa sortie

Réagissez à cet article

Error pseudo!

Error Email!

Error Captcha!

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus