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Professionnels du digital, prenez toujours le temps de continuer à vous former

| mis à jour le 25 février 2016 à 11H48
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Dans le numérique plus qu'ailleurs, il importe de ne jamais cesser de se former. Pas le temps ? Pas l'utilité ? pensez-vous.. Pour le moment peut-être, mais gare aux déconvenues.  Si les raisons de se former se multiplient, les moyens de le faire aussi. Les nouveaux outils offrent à chacun d'être à jour moyennant un effort moyen. Comme pour le sport, ce qui compte le plus c'est la régularité, estime Julien PIna de Référence DMD dans cet avis qu'il nous a confié.

Professionnels du digital, prenez toujours le temps de continuer à vous former
Professionnels du digital, prenez toujours le temps de continuer à vous former © 2089

Que nous soyons community manager, chef de projet web, acteur du e-commerce, dirigeant, salarié ou freelance, nous avons tous tendance, à un moment donné, à nous reposer sur nos acquis. Par manque de temps, de moyens ou encore par facilité, nous nous réveillons un matin en réalisant que nous ne nous sommes pas formés depuis des semaines, voire des mois.

 

Et s’il y a des secteurs où arrêter de se former temporairement est sans conséquence, dans le milieu très mouvant du digital, l’impact négatif est quasi-immédiat. Sans y passer un temps fou, il faut y consacrer régulièrement de précieux moments.

 

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Entre la vie de famille et les projets qui se multiplient au quotidien, nous sommes nombreux à ne pas même remarquer que nous avons arrêté de nous former. Nos journées sont remplies du matin au soir, nous avons l’impression de ne pas avoir une minute à nous.

Nous avons nos habitudes, nos manières de communiquer, des outils qui ont fait leurs preuves et que nous maîtrisons parfaitement, il ne nous vient pas à l’esprit d’en changer.

Après tout, nos méthodes fonctionnent pleinement et personne, ni collaborateur ni client, ne s’en est encore plaint.

 

...Mais pour combien de temps encore ? 

Le monde du digital évoluant très vite, nous ne nous en rendons pas forcément compte mais subitement, nos méthodes et outils ne sont plus à la pointe de la productivité.

Chaque année, de nouvelles options et de multiples outils entrent sur le marché, et s’il n’est pas aisé d’en changer, ils s’avèrent bien plus performants et pas forcément plus compliqués à prendre en main. Idem pour les réseaux sociaux, dont les options et caractéristiques apportent sans cesse de nouvelles opportunités.

Prendre le temps de se former à ces nouveaux outils est un faible investissement compte tenu du gain de temps et d’efficacité obtenu par la suite.

 

Mais plus encore que les outils, les internautes - nos prospects et clients – ont eux aussi une manière de communiquer avec les marques et un langage qui évoluent au fil du temps. Un ton plus léger ou au contraire plus professionnel, une sensibilité à la vidéo, à l’image, … Si nous ne prenons plus le temps de les écouter, d’ajuster notre ton et nos mots, notre communication ne sera rapidement plus adaptée. Le risque est loin d’être négligeable : si nous n’y prenons garde, bientôt nous ne serons tout simplement plus entendus.

Les salariés qui se forment font coup double : ils en tirent une plus grande satisfaction personnelle, mais aussi ils participent à améliorer la satisfaction des clients et prospects.

 

De nombreuses manières de se former

Bonne nouvelle : si les raisons pour lesquelles il faut se former se multiplient, il devient de plus en plus facile de le faire. En effet, les méthodes sont nombreuses, de l’observation à l’apprentissage pur. Il ne s’agit pas d’y passer une demi-journée complète, mais d’être régulier : deux heures par semaine, veille incluse, peuvent être suffisantes et les marges de progression enregistrées pourraient en surprendre plus d’un.

 

1) Lire les blogs d’experts et suivre les réseaux sociaux : Le moyen le plus efficace à mes yeux pour être au top de l’actualité, quelque soit notre secteur. Nombreux sont les blogueurs et internautes qui partagent leurs trouvailles sur leur site et les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et Twitter. Une manière gratuite de rester à jour et surtout, de rester proche de ses clients et prospects.

 

2) Les vidéos et podcasts : Tutoriels, avis d’experts, une manière ludique de se former en son et en images. Il est souvent plus simple de mémoriser une méthode ou l’utilisation d’un outil avec une démonstration visuelle. Pour cela, on utilisera bien sûr Youtube ou DailyMotion, qui regorgent de vidéos formatrices.

 

3) Les livres spécialisés : De nombreux spécialistes sont publiés chaque année sur leur sujet de prédilection. Généralement bien structurés, les ouvrages de communication et de marketing digital permettent d’accéder à un grand nombre d’informations et de pousser les détails plus loin que sur internet.

 

4) Les séminaires professionnelles et conférences : Pour ceux qui ont plus de temps devant eux, il ne faut pas hésiter à participer à des formations de quelques jours (en interne ou en externe) ou assister à des conférences et congrès, c’est très ressourçant. A ce sujet, il vaut mieux participer à trois conférences qui apportent un niveau de réflexion très intéressant plutôt qu’à dix conférences aux niveaux moyens.

 

5) Rejoindre des communautés d’experts : Intéressés par les mêmes sujets que vous, cela vous permet d’échanger et d’apprendre des meilleurs. On ne va jamais aussi loin que collectivement.

 

6) Rencontrer les éditeurs des solutions innovantes du marché : Un bon moyen d’être à jour sur les méthodes et outils novateurs afin d’obtenir un avantage concurrentiel.

 

Tous ces supports sont accessibles à tout moment alors on n’hésite plus, en ce début d’année, on recommence à se former !

 

Julien Tinel, expert marketing digital en temps partagé chez Référence DMD

Les avis d'experts et points de vue sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs et n’engagent en rien la rédaction.

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