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Publicité : pourquoi et comment 30% des français utilisent leur adblock

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Étude Ipsos vient de réaliser une étude sur les bloqueurs de publicité. Mauvaise nouvelle pour les annonceurs et pour les médias : près d'un François sur 3 l'ont adopté. Un ras-le-bol des pratiques publicitaires en ligne se lit en filigrane de ce sondage.    

Publicité : pourquoi et comment 30% des français utilisent leur adblock
Publicité : pourquoi et comment 30% des français utilisent leur adblock © Julien Bergounhoux

30% : c’est la proportion de Français qui sont équipés d’un adblock, indique un sondage réalisé par Ipsos pour l’IAB (international advertising board) France. Il en ressort aussi que 55 % des Français ont entendu parler des bloqueurs de publicité. Le taux d’adoption varie avec l’âge : il est de 53 % chez les 16 24 an, 28 % chez les 35 49 ans et 20 % chez les plus de 60 ans.

 

Tous âges confondus, 85 % des Français mettent en cause les perturbations induites par la publicité pour expliquer l’installation des logiciels bloqueurs. Sale temps pour les publicitaires, leur création sur Internet est jugée de plus en plus énervante (pour 71 % des personnes), de plus en plus présente (66 %), de plus en plus répétitive (61 %).

 

insupportable écran bloqué

Les formats préférables jugés les moins pénibles par les Français équipés d’un adblock sont les prérolls vidéo interruptibles, les publicités interstitielles et les bannières vidéos. Pour 69 % des personnes, une publicité est acceptable si elle ne bloque pas l’écran. Elle l’est pour 65 % si elle se ferme aisément et pour 62 % si on n’est pas obligée de la regarder pour accéder à un contenu.

 

Reste qu'il arrive à 56 % des Français équipés d'adblockers de les désactiver.  62 % le font pour pouvoir accéder à certains sites ou à certains contenus et 13 % pour soutenir malgré tout des sites. 

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