Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Qualtera, le spécialiste big data de l'électronique, lève encore 3 millions d’euros

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Levée de fonds Développeur de la plateforme Silicondash d’analyse de la chaîne de production des semi-conducteurs, la société montpelliéraine Qualtera vient de lever 3 millions d’euros auprès de Serena Capital et Omnes Capital.

Qualtera, le spécialiste big data de l'électronique, lève encore 3 millions d’euros
Qualtera, le spécialiste big data de l'électronique, lève encore 3 millions d’euros

Spécialiste des solutions d’analyse des données de la production des semi-conducteurs, la société montpelliéraine Qualtera vient de boucler le 31 mai une levée de fonds de 3 millions d’euros auprès des investisseurs parisiens Serena Capital et Omnes Capital, déjà présents. "20 % ira sur la R&D et la majorité accompagnera le développement commercial international", détaille le président fondateur de Qualtera, Richard Moustiés.

 

BIG DATA ANALYTICS

Créé en 2010, Qualtera a développé et validé avec des partenaires industriels la plateforme Silicondash, qui propose en mode SaaS l’analyse automatisée des données de la chaîne de production (qui peut se décomposer en quelque 300 étapes) et du contrôle qualité des semi-conducteurs. "Nous sommes la seule solution de big data analytics dans le domaine de l’électronique", affirme Richard Moustiés.

 

En novembre 2014, la société montpelliéraine avait déjà levé 3 millions d’euros. "La R&D a été plus importante que prévu, argumente Richard Moustiés. Nous avions pensé notre solution en complémentarité et supervision des méthodologies existantes, or le marché l’a reçu dans une logique de remplacement ou de premier équipement. Nous avons dû couvrir le besoin dans sa totalité."

 

UNE DIZAINE DE CLIENTS
La commercialisation a finalement démarré l’année dernière. Qualtera table aujourd’hui sur un chiffre d’affaires autour de 1 million d’euros en 2016. "Nous avons aujourd’hui une dizaine de clients, de gros acteurs de l’électronique, basés en Asie, en particulier en Chine, en Europe et en Amérique. Nous sommes sur des cycles de vente longs. Le marché est énorme et récurrent. Les semaines qui viennent vont être une période charnière."

 

Hébergée depuis sa création à la pépinière d’entreprises Cap Oméga du BIC de Montpellier Méditerranée Métropole, Qualtera est en cours de recrutement de 4 à 5 personnes et devrait employer 32 salariés cet été. 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale