Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Qui doute encore du modèle économique de Facebook ?

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le modèle de monétisation basé sur les revenus publicitaires fonctionne bien chez Facebook, au vu des résultats trimestriels records dévoilés ce mercredi 27 janvier. Et avec désormais un milliard d’utilisateurs qui se connectent quotidiennement au réseau social, la firme de Menlo Park a encore de beaux jours devant elle.

Qui doute encore du modèle économique de Facebook ?
Qui doute encore du modèle économique de Facebook ? © Facebook

Le temps où l’on doutait de la capacité de Facebook à monétiser son activité semble loin. Mark Zuckerberg a prouvé à ses détracteurs que le réseau social n’était pas un phénomène de mode. Et les résultats trimestriels publiés par la firme de Menlo Park mercredi 27 janvier feront taire les derniers sceptiques. Avec 5,841 milliards de dollars (5,359 milliards d’euros) de chiffre d’affaires réalisé au quatrième trimestre, Facebook a explosé les prévisions - qui se trouvaient aux alentours de 5,3 - 5,4 milliards de dollars. Les revenus du géant californien bondissent ainsi de près de 62% par rapport au dernier trimestre de l’exercice précédent. Ce, principalement grâce à une hausse impressionnante des revenus publicitaires mobiles, qui constitue désormais environ 80% du chiffre d’affaires de la publicité - elle-même représentant 96,5% des revenus totaux.

 

Des bénéfices plus que doublés

Et c’est une succession de chiffres tous plus impressionnants les uns les autres qu’a dévoilé Mark Zuckerberg, tout juste rentré d’un congé paternité d’un peu moins de deux mois pour l’occasion. Facebook a enregistré un revenu net de 1,562 milliard de dollars au dernier trimestre, soit une hausse de 123% par rapport au quatrième trimestre 2014. En tout, le poids lourd de la Silicon Valley a encaissé 3,69 milliards de dollars en 2015. Par ailleurs, le réseau social compte désormais 1,59 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, dont plus d’un milliard se connectent quotidiennement. Plus de 100 millions d’heures de vidéos y sont regardées chaque jour. Et 19 millions de personnes se trouvant dans des zones à faible accès à internet sont désormais connectées à travers internet.org, s’est enfin vanté Mark Zuckerberg sur sa page Facebook.

 

We just announced our quarterly results and shared an update on our community's progress to connect the world. Our...

Posté par Mark Zuckerberg sur mercredi 27 janvier 2016

 

Gagner sur tous les terrains

Une série de records qui illustre un sentiment diffus dans la Silicon Valley : rien ne semble pouvoir arrêter la firme de Menlo Park. Car chez Facebook, on ne se limite pas au réseau social. Contenus vidéos, live, informations, blogs, le service pour les pros Facebook at Work, recommandation de commerces, réalité virtuelle avec l'acquisition d'Oculus VR… Facebook veut occuper tous les terrains. Et ne montre, pour le moment, aucun signe de faiblesse.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

Publicité

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale