Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Qui est Dara Khosrowshahi, le nouveau patron d'Uber ?

mis à jour le 30 août 2017 à 09H16
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le conseil d'administration d'Uber pense avoir trouvé le bon profil pour remplacer Travis Kalanick au poste de CEO : le job a été confié à Dara Khosrowshahi, ex-PDG de l'agence de voyage en ligne Expedia.

Qui est Dara Khosrowshahi, le nouveau patron d'Uber ?
Qui est Dara Khosrowshahi, le nouveau patron d'Uber ? © Capture Youtube

Le board d'Uber a fait son choix. Alors que les noms de Jeff Immelt, ancien patron de GE, et de Meg Whitman, patronne de HPE, étaient le plus cités par la presse, c'est finalement un challenger qui a émergé. Le choix du conseil d'administration s'est porté sur Dara Khosrowshahi, 48 ans, actuel PDG d'Expedia. Cet Américain d'origine iranienne, passé par la finance puis par la chaîne du câble USA Networks avant l'agence de voyage en ligne, a dit "oui" à Uber, qui a officialisé la nomination le 29 août. Voici cinq infos pour mieux le connaître.

 

Il est né en Iran

Sa famille a fui l'Iran en 1978, à la veille de la révolution. Il avait alors 9 ans. Avec ses parents et ses frères, il a rejoint son oncle dans la petite ville de Tarrytown, dans l'Etat de New York. Mais son père a dû retourner au pays quatre ans plus tard pour s'occuper de son père malade : il a alors passé six ans dans les geôles iraniennes. Dara Khosrowshahi et ses deux frères ont été élevés par leur mère durant sa détention. Ingénieur diplômé de l'université Brown, l'homme dit être un pur produit de l'American Dream.

 

Il a transformé Expedia face à l'émergence d'Airbnb

Arrivé aux commandes de l'agence de voyage Expedia en 2005, après le détachement par IAC de ses activités "Voyage", Dara Khosrowshahi a vu arriver de nouveaux concurrents dans le secteur, parmi lesquels Airbnb dès 2008. Sous sa direction, la société s'est développée dans de nouveaux pays (plus de 70) et s'est musclée face à l'armée de disrupteurs du voyage. Expedia a notamment racheté le concurrent direct d'Airbnb, Home Away, et le site de réservation Orbitz. Résultat : le chiffre d'affaires d'Expedia a continué à grimper malgré un environnement concurrentiel compliqué, passant de 2,1 milliards de dollars en 2005 à 8,7 milliards en 2016.

 

Il s'oppose frontalement à la politique de trump

L'Iran fait partie des pays visés par le décret anti-immigration de Donald Trump et cela n'a pas échappé à Dara Khosrowshahi, qui ne se prive pas de critiquer le nouveau président. "Je continue d'attendre le moment où notre Président va se montrer à la hauteur de sa tâche, mais il échoue, encore et encore", a-t-il tweeté le 16 août 2017, après les événements de Charlottesville. Expedia fait partie des entreprises qui ont soutenu les actions en justice contre les décrets anti-immigration.

 

En février dernier, il avait conclu la conférence téléphonique d'analyse des résultats financiers trimestriels d'Expedia avec ces mots : "Nous serons tous encore en vie pour voir la fin de l'année prochaine, espérons-le". Le soir de l'élection, en novembre 2016, il avait jugé que les dirigeants des entreprises technologiques étaient "profondément déconnectés de la nation"."Cela ne me plait pas mais il faut reconnaitre ce problème".

 

Il était le patron américain le mieux payé en 2015

Grâce à ses stock options, Dara Khosrowshahi était le patron américain le mieux payé en 2015, avec des revenus estimés à 94 millions de dollars. L'année suivante, ses revenus sont redescendus à 2,5 millions de dollars (contre un salaire de 3,8 millions de dollars en 2015).

 

Il est fan de science-fiction

Sur son compte Twitter, Dara Khosrowshahi se dit "sci-fi geek". On l'a déjà vu déguisé en super-héros lors d'une fête Expedia, ou en personnage de Star Wars à l'occasion de Halloween. Une figure de Yoda trône sur son bureau chez Expedia.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale